ACTUALITÉS

Energie
Madame Marghem ne prend aucune initiative en matière de transition énergétique !
Le jeudi 14 juillet 2016

« Circulez, il n’y a rien à voir. » Le fédéral a fait de cette maxime une véritable rengaine en matière énergétique !

DéFI constate que la ministre fédérale de l’Energie tarde à mobiliser les Régions pour conclure le pacte énergétique interfédéral.

Pour Caroline Persoons, présidente de DéFI Bruxelles, madame Marghem joue la montre de manière éhontée : “La ministre n’anticipe rien et ne prend aucune initiative en matière de transition énergétique. Je rappelle  que la fermeture des centrales nucléaires est prévue pour 2025. Sans pacte, on va droit dans le mur. A moins qu’il n’existe un agenda caché.”

De plus, d’autres dossiers très importants sont également en souffrance : la concrétisation de l’accord de coopération exécutant l’accord du 4 décembre 2015 sur le  “burden sharing” Fédéral / Régions, ou encore de la question du stockage des déchets nucléaires radioactifs.

DéFI parle d’une rupture de confiance : « Le pacte énergétique interfédéral est un point de l’accord du gouvernement fédéral d’octobre 2014. Il devait donner une exécution concrète à la vision énergétique à partir de la fin de 2015. Aujourd’hui, nous sommes au point mort. De surcroît, c’est une recommandation explicite de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) issue de son  dernier rapport », poursuivent Caroline Persoons et les mandataires DéFI.

DéFI , qui annonce un Congrès sur le développement durable et la transition énergétique pour le 11 décembre 2016, dans le cadre de son année doctrinale, sera attentif à l’évolution inquiétante de ce dossier, tant il démontre une incapacité du gouvernement fédéral d’initier l’avenir énergétique dans une perspective de transition vers des sources d’énergie renouvelables.

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
DéFI envoie 10 députés au Parlement bruxellois
DéFI envoie 10 députés au Parlement bruxellois
François De Smet et Sophie Rohonyi seront les députés fédéraux de DéFI
François De Smet et Sophie Rohonyi seront les députés fédéraux de DéFI
Suivez les résultats en Wallonie, à Bruxelles et dans sa périphérie !
Résultats Suivez les résultats en Wallonie, à Bruxelles et dans sa périphérie !
Pour Olivier Maingain, voter DéFI est voter pour une société clairement plus juste, apaisée et rassembleuse
élections 2019 Pour Olivier Maingain, voter DéFI est voter pour une société clairement plus juste, apaisée et rassembleuse