ACTUALITÉS

Emploi
Bruxelles est à l’avant-garde de la lutte contre la discrimination à l’embauche
Le vendredi 13 octobre 2017

Le projet d’ordonnance de Didier Gosuin, ministre bruxellois DéFI de l’Emploi, visant à lutter contre les discriminations à l’embauche a été adopté au Parlement bruxellois ce vendredi 13 octobre.

 

Cette ordonnance part d’un constat que le taux d’emploi des Bruxellois d’origine belge est bien plus élevé (71%) que celui des personnes d’origine étrangère (35%).

 

Concrètement, l’ordonnance autorisera, dès le 1er janvier 2018, les inspecteurs régionaux de l’Emploi à pratiquer des tests de situation ou du « mystery shopping » afin de contrôler le respect de la législation anti-discrimination par les employeurs bruxellois, publics et privés.

Les tests de situation consistent en l’envoi de deux CV identiques à l’exception du critère que l’on veut tester. Quant au « mystery shopping », il vise à vérifier par exemple qu’une entreprise de titres-services ou une agence d’intérim n’accède pas aux demandes discriminantes d’un client.

 

Ces tests ne seront utilisés que si de fortes présomptions sont établies à l’égard d’employeurs bruxellois suite à différents éléments dont des signalements faits auprès d’UNIA, de l’Institut pour l’Egalite Femme-Homme ou du Guichet anti-discrimination d’Actiris.

 

« Je suis extrêmement fier de hisser Bruxelles dans le peloton de tête en matière de lutte contre les discriminations. Nous sommes les premiers à mettre en œuvre une mesure ambitieuse. C’est un combat d’avant-garde, un combat salutaire qui participe à renforcer la cohésion sociale et le vivre-ensemble », déclare Didier Gosuin.

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
« Ramener les enfants avec leur mère, la seule solution à la fois humanitaire et sécuritaire »
Syrie "Ramener les enfants avec leur mère, la seule solution à la fois humanitaire et sécuritaire"
Pour la première fois, des écoliers de Feluy vont passer un brevet cycliste
Hainaut Pour la première fois, des écoliers de Feluy vont passer un brevet cycliste
Bernard Clerfayt renouvelle l’accord de collaboration entre Actiris et Delhaize
Région bruxelloise Bernard Clerfayt renouvelle l'accord de collaboration entre Actiris et Delhaize
Gisèle Mandaila : « Nous menons une opposition constructive pour le bien de tous les Etterbeekois et de toutes les Etterbeekoises »
Communales, 1 an après : Etterbeek Gisèle Mandaila : "Nous menons une opposition constructive pour le bien de tous les Etterbeekois et de toutes les Etterbeekoises"