ACTUALITÉS

Elections 2019
DéFI est favorable à la mise en place d'une commission parlementaire sur l'histoire coloniale
Le mercredi 22 mai 2019

La période de la colonisation est encore un tabou dans la société belge, ce qui développe un climat parfois propice aux simplifications de part et d’autre.

Pour DéFI, il est donc souhaitable que cette période soit abordée plus substantiellement dans les programmes, mais au sein des cours existants comme le cours d’histoire ou celui de philosophie et de citoyenneté que nous voulons étendre à 2h par semaine à tout le moins. 

DéFI est également favorable à la mise en place d’une commission parlementaire sur l’histoire coloniale pour éclairer cette période. Cela permettrait, au terme d’un processus où toutes les voix pourraient être entendues, de déterminer de manière objective les gestes d’apaisement et de réconciliation qui fondent la relation privilégiée entre la Belgique et le Congo. Il est aussi nécessaire d’encourager la recherche historique sur cette période de l’histoire, en partenariat avec des historiens africains. 

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
L’extrême droite et la droite flamandes s’allient pour mépriser une nouvelle fois les droits des femmes
dépénalisation de l'ivg L'extrême droite et la droite flamandes s'allient pour mépriser une nouvelle fois les droits des femmes
DéFI veut permettre aux associations d’attaquer en justice les auteurs de maltraitance animale
Bien-être animal DéFI veut permettre aux associations d’attaquer en justice les auteurs de maltraitance animale
« La coalition Arizona devrait plutôt s’appeler Grand Canyon en hommage aux scores extrêmement bas des partis qui la composent »
Gouvernement fédéral "La coalition Arizona devrait plutôt s'appeler Grand Canyon en hommage aux scores extrêmement bas des partis qui la composent"
« Les femmes méritent de voir leurs libertés protégées, et non sacrifiées sur l’autel de petits jeux politiciens »
IVG "Les femmes méritent de voir leurs libertés protégées, et non sacrifiées sur l'autel de petits jeux politiciens"