ACTUALITÉS

Enseignement
Éducation aux enjeux climatiques
Le mardi 8 décembre 2015

joelle_MaisonMini

La Conférence des Nations unies sur les changements climatiques qui s’est ouverte à Paris, est l’occasion, pour Joëlle Maison, de souligner le rôle crucial de l’éducation aux enjeux climatiques.

Joëlle MAISON (DéFI) : En avril et mai dernier, l’ « Appel pour une École Démocratique » (en abrégé APED) avait organisé une vaste enquête auprès de plus de 3.000 élèves de fin d’enseignement secondaire, relative à leurs connaissances en matière de changement climatique et d’épuisement des ressources énergétiques. Les résultats sont désormais disponibles et ont été révélés lors d’une conférence de presse, le 20 octobre à Bruxelles.

Le volume des données recueillies est immense. En voici quelques extraits significatifs:
– Il y a beaucoup de confusion autour du concept d’énergie renouvelable, seuls 43% des élèves interrogés identifient la bonne définition d’une énergie renouvelable.
– Le concept même d’énergie est très mal compris. Seule la moitié des élèves interrogés identifie correctement les unités d’énergie (Joule, kWh) et l’unité de puissance (Watt). Les autres sont donc incapables d’interpréter les mentions d’étiquetage d’appareils électriques ou de les relier avec les mentions figurant sur une facture d’électricité. La signification de l’unité dans laquelle est établie cette facture (kWh) échappe à 84% des élèves.
– Le mécanisme du réchauffement climatique n’est généralement pas compris. Ils savent que ce mécanisme s’appelle « l’effet de serre » mais seuls 19% parviennent à identifier l’explication correcte de ce mécanisme dans une liste de propositions qui leur est soumise. Plus de la moitié (52%) confond l’effet de serre et le trou dans la couche d’ozone.

– Un quart des élèves a conscience de l’ordre de grandeur des flux de réfugiés que le réchauffement climatique va engendrer (200 millions d’ici 2050, selon l’ONU). La majorité (66%) sous-estime gravement ce nombre.
– L’origine des émissions de CO2 n’est pas toujours bien identifiée. Si 84% savent que le transport routier produit du CO2, seuls deux tiers en ont conscience pour le transport aérien et 56% pour le chauffage au mazout. Près de 60% des élèves ignorent qu’une centrale électrique au gaz produit du CO2, par contre 47% croient erronément qu’une centrale nucléaire en produit.

Voici mes questions :
– Quelles sont les pistes pédagogiques recommandées pour l’acquisition de ces connaissances ?
– Au-delà des connaissances, quels sont, à votre estime, les incitants à agir pour le climat à l’école ?
– Quels sont les programmes d’économie d’énergie et de gestion environnementale menés actuellement dans les écoles organisées par la Communauté française ?
– En 2003,un accord de coopération avait été signé entre la Région wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles en matière d’Education relative à l’Environnement et au Développement Durable. Fait-il l’objet d’un suivi et d’une évaluation ?
– Pour la première fois au sein même d’une COP, une journée thématique a été consacrée, ce 4 décembre dernier, à l’éducation comme vecteur essentiel pour lutter contre les dérèglements climatiques. Avez-vous pris connaissance de leur manifeste ? Avez-vous représenté la Fédération Wallonie-Bruxelles lors de cette journée inédite ? Quelles en sont les suites?

Découvrez :

Le compte rendu des débats

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
Journée mondiale de l’aide humanitaire : lutter contre les trafiquants d’êtres humains, non contre ceux qui sauvent des vies
Journée mondiale de l'aide humanitaire Lutter contre les trafiquants d’êtres humains, non contre ceux qui sauvent des vies
Jeunesse/Environnement : Une grainothèque pour sensibiliser au développement durable et favoriser la mixité sociale
Jeunesse/Environnement Une grainothèque pour sensibiliser au développement durable et favoriser la mixité sociale
Wallonie : Tubize relance son piétonnier à l’occasion d’un week-end de festivités
Wallonie Tubize relance son piétonnier à l'occasion d'un week-end de festivités
Mobilité : Woluwe-Saint-Lambert propose une prime aux habitants qui renoncent à la voiture
Environnement/Mobilité Woluwe-Saint-Lambert propose une prime aux habitants qui renoncent à la voiture