ACTUALITÉS

Coronavirus
Economie locale : DéFI souhaite renforcer la collaboration entre la Région bruxelloise et les communes
Le lundi 23 mars 2020

La crise du coronavirus rend plus aiguë que jamais la nécessité d’une coordination entre les niveaux de pouvoir régional et communal à Bruxelles. DéFI, par la voix de Michaël Vossaert, président bruxellois, demande la mise en place d’une concertation entre le gouvernement bruxellois et la Conférence des bourgmestres voire une task force avec les échevins en charge des compétences liées à l’économie.

Faire front dans l’adversité

Investi de pouvoirs spéciaux, le gouvernement bruxellois a décidé, ce jeudi 19 mars, de mesures à hauteur de 150 millions afin de prendre des mesures économiques et sociales pour répondre à la crise actuelle.  Toutefois, un certain nombre de points n’ont pas fait l’objet d’une décision au niveau régional car ils relèvent des compétences des communes : l’exonération de certaines taxes et/ou de redevances (enseignes, terrasses, …) ou encore une intervention sur les loyers commerciaux.

Pour Michaël Vossaert, président de DéFI Bruxelles, “ la concertation et la cohésion sont encore plus importants en cette période. Les communes, qui sont par excellence le niveau de pouvoir qui assume le rôle de proximité avec les citoyens, remplissent un rôle-relais auprès de la Région mais sont également les ambassadrices des mesures prises par la Région.  Ce que nous souhaitons, à très court terme, c’est la mise en place de cette coordination entre le gouvernement bruxellois et la Conférence des bourgmestres. Avec comme objectif une meilleure articulation entre les mesures prises pour le secteur économique par le niveau régional et celles prises au niveau communal, mais également de permettre des partenariats entre communes, l’échange de bonnes pratiques.  Des entreprises ont parfois des activités n’ont pas que sur un seul territoire d’une commune mais sur plusieurs.”

Interpellations communales

A ce titre, DéFI par l’intermédiaire de ses conseillers communaux a d’ores et déjà demandé un état des lieux des mesures de soutiens aux commerces  prévues dans les différentes communes.

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
Watermael-Boitsfort : DéFI dénonce le passage en force du bus 42
Région bruxelloise Watermael-Boitsfort : DéFI dénonce le passage en force du bus 42
Qui pour garder l’animal d’une personne hospitalisée ?
Coronavirus Qui pour garder l’animal d’une personne hospitalisée ?
DéFI souhaite des mesures claires et cohérentes pour les bibliothèques
coronavirus DéFI souhaite des mesures claires et cohérentes pour les bibliothèques
La date de validité des titres-services bruxellois prolongée de 3 mois
Coronavirus La date de validité des titres-services bruxellois prolongée de 3 mois