ACTUALITÉS

Eau
La mensualisation de la facture ne peut être freinée par la fracture numérique
Le vendredi 6 juillet 2018

Ce mercredi 4 juillet, DéFI apprenait que Vivaqua, l’intercommunale en charge de la production et de la distribution d’eau potable à Bruxelles, proposerait désormais aux habitants de la capitale, qui le souhaitent, de leur envoyer une facture d’eau mensuelle. Cette mensualisation est l’aboutissement d’un long combat porté par le chef de groupe DéFI Emmanuel De Bock au sein du parlement bruxellois qui avait réussi à sensibiliser la majorité qui avait pris une résolution demandant au plus vite cette mensualisation afin de mieux responsabiliser certains consommateurs mais également d’aider les personnes les plus précarisées qui bien souvent éprouvent des difficultés de paiement lors des factures de régularisation.

Toutefois, cette mensualisation de la facture d’eau n’est proposée aujourd’hui que sous format électronique, via la plateforme Doccle accessible gratuitement.

Pour Emmanuel De Bock, il est urgent que les personnes les plus précarisées, qui sont également le plus victimes de la facture numérique, soient le plus rapidement possible en mesure de mensualiser leur facture d’eau. Ces personnes devraient en effet pouvoir payer mensuellement leur facture afin d’anticiper les mauvaises surprises et autres frais de rappel qui font systématiquement grimper le coût de la facture et qui entraînent le consommateur dans une spirale d’endettement. C’est pourquoi, l’élu amarante plaide pour que Vivaqua mette également en place un système de paiement mensuel alternatif par exemple par téléphone, comme c’est le cas pour les distributeurs de gaz ou d’électricité. Il est également urgent de mobiliser les CPAS afin que tous les usagers du Fonds spécial de l’eau, qu’ils soient à charge ou non des CPAS, puissent être inscrits sur cette plateforme numérique dans les plus brefs délais et bénéficient immédiatement de la mensualisation de leur facture d’eau.

Enfin, Emmanuel De Bock demande que Vivaqua procède à la suspension des procédures actuellement en cours et propose d’initiative aux personnes qui n’auraient pu payer de passer à la mensualisation.

La fracture numérique ne peut pas freiner la mensualisation de la facture d’eau !

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Social
AUTRES ACTUALITÉS
Elections 2018 : DéFI est présent sur 104 listes en Wallonie
Elections 2018 DéFI est présent sur 104 listes en Wallonie
Parc Maximilien : DéFI demande des solutions concrètes pour les habitants et pas des nouveaux problèmes pour les Bruxellois !
Parc Maximilien DéFI demande des solutions concrètes pour les habitants et pas des nouveaux problèmes pour les Bruxellois !
Commerce extérieur – Bruxelles à Amsterdam : Silence, on tourne !
Commerce extérieur - Bruxelles à Amsterdam Silence, on tourne !
Luxembourg : DéFI présente sa liste provinciale pour le district d’Arlon
Luxembourg DéFI présente sa liste provinciale pour le district d'Arlon