ACTUALITÉS

Droits linguistiques
DéFI gagne un nouveau combat pour la défense du régime des facilités !
Le vendredi 24 mai 2019

Suite à une plainte introduite par six usagers, le Tribunal de première instance de Bruxelles vient de condamner Sodexo, l’entreprise éditrice des titres-services, à respecter l’appartenance linguistique des usagers francophones domiciliés dans les communes à facilités dans leurs communications au public et leurs rapports avec les particuliers. DéFI, qui a soutenu cette action en justice, vient une fois encore de gagner un combat pour la défense du régime des facilités !

Pour Véronique Caprasse, échevine DéFI à Crainhem, “la régionalisation des titres-services intervenue après la sixième réforme de l’État avait conduit une firme comme Sodexo à se baser sur l’interprétation fallacieuse du régime des facilités, défendu par la Communauté flamande déjà condamnée à plusieurs reprises”.

Soutenue par DéFI, cette action en justice aboutit aujourd’hui à un nouveau jugement qui démontre, après l’arrêt de la Cour de Cassation du 6 décembre 2018, l’invalidité et l’illégalité des circulaires du gouvernement flamand.

Ceci montre que DéFI est sans conteste le parti francophone qui, plus que jamais, défend et protège les droits des Francophones de la périphérie en garantissant et pérennisant le régime des facilités”, ajoute Sophie Rohonyi, présidente de DéFI Périphérie.

A quelques jours des élections, la présidente de DéFI Périphérie et l’échevine DéFI à Crainhem estiment que ce jugement constitue une piqûre de rappel à l’attention de la ministre flamande de l’intérieur Liesbeth Homans (N-VA), qui foule constamment du pied les facilités.

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
« Il faut entendre les demandes du monde hospitalier »
coronavirus "Il faut entendre les demandes du monde hospitalier"
Il faut d’urgence des mesures pour les petites structures équestres
bien-être animal Il faut d'urgence des mesures pour les petites structures équestres
400.000 € pour aider les entreprises d’économie sociale d’insertion
Coronavirus 400.000 € pour aider les entreprises d’économie sociale d’insertion
Watermael-Boitsfort : DéFI dénonce le passage en force du bus 42
Région bruxelloise Watermael-Boitsfort : DéFI dénonce le passage en force du bus 42