
ACTUALITÉS
Après trois ans d’une longue bataille juridique entre les GAFA, les géants du Net, et les auteurs au sens large, le Parlement européen a adopté ce mardi 26 mars le projet de directive sur le droit d’auteur, qui adapte un texte rendu obsolète par la révolution numérique. Tous les parlementaires francophones belges ont voté en faveur de ce texte, sauf Ecolo qui s’y est opposé !
Dans ce contexte et alors que la Belgique s’est officiellement abstenue sur le sujet sur décision du Gouvernement en affaires courantes, la députée DéFI Caroline Persoons avait interpellé le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) au vu de l’importance de la question pour les médias, les artistes et les créateurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Jean-Claude Marcourt, vice-président du gouvernement et ministre des Médias, a rappelé que la FWB ne disposait que d’un statut d’observatrice qui n’est donc pas invitée à participer aux débats.
Si DéFI se félicite d’une décision finale favorable aux créateurs, et notamment ceux de Bruxelles et de Wallonie, il ne peut que regretter que le gouvernement fédéral ne tienne pas plus en compte de leurs intérêts : « Il est regrettable que les entités fédérées de notre pays ne puissent pas mieux faire entendre leur position dans un dossier comme celui-ci. Cette question touche en effet directement nos médias, nos créateurs et nos artistes, dont il nous paraît indispensable de pouvoir défendre les droits », déplore Caroline Persoons.