ACTUALITÉS

Discriminations
Vivre ensemble, c'est aussi s'amuser ensemble
Le mardi 19 septembre 2017

Pour la députée bruxelloise DéFI, Fatoumata Sidibé « vivre ensemble, c’est aussi s’amuser ensemble ». A Bruxelles, des lieux de sortie refusent encore l’entrée à certains clients en raison de leur origine. c’est parce ce que la prise en compte est récente et que ce type de discrimination commence à sortir de l’invisibilité.

Déposée en novembre 2016 par la députée, la proposition de résolution relative à la discrimination à l’entrée des discothèques et autres lieux de sorties a été adoptée en séance plénière au Parlement bruxellois ce mardi 19 septembre 2017.

Ce texte propose de la concertation, du dialogue, de l’information, de la formation des acteurs de terrains, des mesures concrètes, un meilleur suivi des plaintes, le renversement de la charge de la preuve et des sanctions.

Par ailleurs, le projet d’ordonnance du Gouvernement voté conjointement tend à lutter contre certaines formes de discriminations et à promouvoir l’égalité de traitement. « Ce projet d’ordonnance vise à, d’une part, adapter le cadre législatif bruxellois aux directives européennes et, d’autre part, tend à répondre aux revendications du secteur luttant contre les discriminations. Légiférer est aussi un moyen de travailler sur les changements de mentalités. », précise Fatoumata Sidibé.

Avec ces deux textes, DéFI pose un acte de plus pour une Région plus interculturelle, plus ouverte. Il s’agit véritablement d’un pacte de solidarité, de justice sociale, de responsabilité et d’égalité. Cela fait partie d’un contrat de citoyenneté partagée.

« Aucune discrimination n’est mineure. Surtout quand elle touche au quotidien de nombreux citoyens. Surtout quand elle est invisible. Surtout quand elle touche à la cohésion sociale. Quand elle mène au repli sur soi. Quand elle alimente l’exclusion.  Quand elle contribue à fragmenter la société », conclut la députée.

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
Elections 2019 : DéFI est favorable à la mise en place d’une commission parlementaire sur l’histoire coloniale
Elections 2019 DéFI est favorable à la mise en place d'une commission parlementaire sur l'histoire coloniale
Pour DéFI, la justice n’est pas un luxe mais un bien de première nécessite !
Hainaut Pour DéFI, la justice n'est pas un luxe mais un bien de première nécessite !
DéFI souhaite exonérer de tout impôt les premiers 13.670 € de revenus par an pour pallier l’affaiblissement du pouvoir d’achat
Brabant wallon DéFI souhaite exonérer de tout impôt les premiers 13.670 € de revenus par an pour pallier l'affaiblissement du pouvoir d'achat
Pass mobilité, formation en alternance et congé de paternité, 3 propositions défendues par Cécile Jodogne
Région bruxelloise Pass mobilité, formation en alternance et congé de paternité, 3 propositions défendues par Cécile Jodogne