ACTUALITÉS

auderghem
Didier Gosuin suspend l'avis du collège communal dans le dossier des Quatre Bras
Le jeudi 8 avril 2021

À Woluwe-Saint-Lambert et à Crainhem, DéFI s’est positionné contre le projet flamand de réduction du carrefour des Quatre Bras à Tervueren. À Auderghem, le collège avait rendu un avis nuancé (non favorable), mais le bourgmestre DéFI Didier Gosuin l’a suspendu quand les plans de la Région flamande se sont avérés différents de ce qui avait été présenté précédemment.

Un scénario final qui n’était pas prévu

Pour rappel, le projet officiellement présenté aux communes, intitulé “Werken aan de ring”, prévoit la suppression de deux bandes de circulation (une voie pour le trafic entrant et une voie pour le trafic sortant) aux portes de Bruxelles et de les remplacer par une autoroute cyclable dans les deux sens. Le trafic entrant et sortant serait alors ramené sur l’unique tronçon nord.

La commune d’Auderghem s’était alors prononcée de manière nuancée, jugeant « ne pas être en capacité de rendre un avis favorable vu l’absence de données objectives sur l’impact de la mise à une bande de circulation de l’avenue de Tervueren sur le report de trafic dans la chaussée de Tervueren, sur le carrefour Léonard et le viaduc Herrmann-Debroux”.

Dans un second temps, la “Werkvennootschap” (société sous tutelle du Gouvernement flamand, qui coordonne les projets des différentes autorités flamandes de la mobilité) annonce des plans différents : “lorsque le carrefour Quatre Bras sera réaménagé, le bras sud sera entièrement réservé aux cyclistes, et le bras nord aux véhicules à moteur”. Quelles sont les véritables intentions de la Région flamande ? Le Bourgmestre Didier Gosuin ne peut en aucun se positionner en faveur d’un tel plan et attend de la ministre bruxelloise de la Mobilité qu’elle se positionne officiellement.

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
“Je pense que la notion de dialogue interreligieux doit pouvoir intégrer le référentiel des cours de philosophie et citoyenneté”
ENSEIGNEMENT “Je pense que la notion de dialogue interreligieux doit pouvoir intégrer le référentiel des cours de philosophie et citoyenneté”
“Ce que veulent les citoyens, ce sont des solutions”
INTERVIEW “Ce que veulent les citoyens, ce sont des solutions”
Comment améliorer la performance énergétique et de durabilité des logements en Wallonie  ?
Replay Comment améliorer la performance énergétique et de durabilité des logements en Wallonie ?
DéFI se positionne pour une réponse plus juste aux enjeux du dérèglement climatique
Coalition Climat DéFI se positionne pour une réponse plus juste aux enjeux du dérèglement climatique