ACTUALITÉS

région bruxelloise
Didier Gosuin plaide pour une semaine de quatre jours avec formation pour les travailleurs peu qualifiés
Le lundi 15 juillet 2019

Invité par La Capitale du samedi 13 juillet à tirer un bilan de sa mandature, le ministre bruxellois DéFI de l’Emploi et de l’Economie, Didier Gosuin, appelle le prochain gouvernement bruxellois à concrétiser son idée de semaine de 4 jours pour les personnes peu qualifiées. « Cette idée s’est heurtée à des obstacles idéologiques à droite comme à gauche, rappelle le ministre DéFI Le problème de base est que 23% des jeunes Bruxellois sortent de l’école sans qualification alors que la capacité d’emplois non qualifiés est de 13% seulement. Il faut donc compenser par de la formation professionnelle. La semaine de 4 jours que je propose serait réservée aux entreprises qui ont beaucoup d’emplois non qualifiés. Sur base volontaire, le 5e jour, non presté, serait réservé à de la formation. Cela libère de l’emploi et permet aux travailleurs de se préparer au cas où leur emploi disparaîtrait. La qualification des travailleurs est un des grands problèmes belges, il ne suffit pas de pointer l’enseignement, il faut une révolution de la formation professionnelle mais l’entreprise doit y jouer son rôle. »

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Pouvoirs locaux Santé Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
Grez-Doiceau vote une motion en faveur d’un service citoyen pour les jeunes
Brabant wallon Grez-Doiceau vote une motion en faveur d’un service citoyen pour les jeunes
Jean-Noël Gillard : « Nos électeurs en Wallonie, ce sont toutes les personnes qui peuvent se reconnaître dans un projet qui rassemble »
Charleroi Jean-Noël Gillard : "Nos électeurs en Wallonie, ce sont toutes les personnes qui peuvent se reconnaître dans un projet qui rassemble"
Luc D’Hondt : « Nous organisons des réunions citoyennes afin que notre travail soit toujours en adéquation avec les besoins des wavrien(ne)s »
Communales, un an après : Wavre Luc D'Hondt : "Nous organisons des réunions citoyennes afin que notre travail soit toujours en adéquation avec les besoins des wavrien(ne)s"
DéFI demande le lancement de négociations pour un plan interfédéral de lutte contre le racisme
incendie du centre fedasil de bilzen DéFI demande le lancement de négociations pour un plan interfédéral de lutte contre le racisme