ACTUALITÉS

economie
Didier Gosuin : « Même dans l’impasse, il n’y a pas de fatalité de l’échec »
Le mardi 10 mars 2020

Didier Gosuin, ancien ministre DéFI de l’Emploi, de la Formation et de l’Economie, actuel bourgmestre d’Auderghem, était présent à la Foire du Livre de Bruxelles ce samedi matin pour une séance de dédicace de son nouveau livre : « Le temps de l’indignation est dépassé. Sortir de l’impasse néolibérale ».

En librairie le 11 mars 2020.

Une démocratie qui faiblit

Avec 42 années d’activité politique sans discontinuité derrière lui, mais aussi surtout de travail de terrain, Didier Gosuin souhaite lancer une impulsion idéologique nouvelle. « Nous sommes face à de nombreuses crises (migratoire, climatologique, budgétaire, sociale, de transition, professionnelle) qui convergent toutes. Notre démocratie en est fragilisée, et les politiques sont impuissants. Pourquoi ? Parce que le modèle économique néolibéral dans lequel nous sommes est de nature à affaiblir le pouvoir du politique, et donc la démocratie »

Des leviers pour nous sauver de l’impasse

Didier Gosuin s’exprimait dans les colonnes du journal Le Soir fin février, à propos de son troisième ouvrage et de son nouveau mouvement D21 (comme démocratie et XXIe siècle). Il est revenu sur différentes pistes qui pourraient sauver notre société, car comme il l’énonce dans son livre, « Même dans l’impasse, il n’y a pas de fatalité de l’échec ».

Un travail entre des citoyens engagés et des politiques à l’écoute doit avoir lieu. « Je trouve qu’il faut encourager les citoyens à s’engager. C’est un vrai contre-pouvoir. Ils peuvent, à côté des lieux de décision, influencer le politique, le ramener à l’essentiel », suggère notre ancien ministre.

“L’urgence : sortir de la société néolibérale”

Une remise en question doit également s’opérer. Selon Didier Gosuin, nous devons « sortir de cette société néolibérale. Il faut réguler l’économie, retourner à une économie de marché régulée qui respecte les équilibres sociaux, environnementaux, sanitaires, notamment ».

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
“De nombreux établissements ne possèdent pas de terrasses et si c’est le cas, les recettes potentielles ne seront pas suffisantes”
Région bruxelloise “De nombreux établissements ne possèdent pas de terrasses et si c’est le cas, les recettes potentielles ne seront pas suffisantes”
“Sauf cas extrême, l’intérêt de l’enfant est de vivre avec ses parents”
Fédération Wallonie-Bruxelles “Sauf cas extrême, l’intérêt de l’enfant est de vivre avec ses parents”
Former les puéricultrices à la détection des violences sexuelles chez les enfants
Fédération Wallonie-Bruxelles Former les puéricultrices à la détection des violences sexuelles chez les enfants
“Il est urgent de dépénaliser totalement l’avortement en Belgique”
IVG “Il est urgent de dépénaliser totalement l’avortement en Belgique”