bruxelles-ville
"Des grands axes à 30 km/h pour ramener les clients dans les commerces"
Le jeudi 16 juillet 2020

Le 11 mai dernier, la Ville de Bruxelles faisait passer l’ensemble du Pentagone en zone de rencontre, prioritaire pour les usagers faibles (piétons, cyclistes, trottinettes…) et limitées à 20 km/h. Cette mesure avait été prise pour permettre à chacun de respecter la distanciation sociale et les mesures sanitaires nécessaires au déconfinement, face à la pandémie de Covid-19. Pour DéFI, il était désormais nécessaire d’adapter ce dispositif aux difficultés rencontrées par les commerçants et donc de faciliter le retour des clients.

Retour à 30 km/h

Après deux mois de tests, la Ville de Bruxelles a en effet décidé de changements pour cette zone de rencontre. Le collège communal a décidé que le Pentagone sera dès le 1er septembre divisé en diverses zones de rencontre, ciblant les quartiers résidentiels. La vitesse restera limitée à 20 km/h dans ces zones résidentielles et la priorité sera toujours pour les usagers faibles. Ces zones de rencontre seront reliées par les grands axes limités désormais quant à eux à 30 km/h, soit les axes pénétrants vers le centre, les axes utilisés par les trams et les bus, les itinéraires cyclables et différentes rues commerçantes. Cela concerne par exemple les rues du Midi, du Lombard, de Laeken, Dansaert, des Alexiens, Fossé-aux-Loups…

Assurer l’accès aux commerces du centre-ville

Pour DéFI et son échevin des Affaires économiques, Fabian Maingain, cette adaptation est une nécessité et un pas supplémentaire répondant à la nécessité d’accompagner la relance de l’économie bruxelloise d’un soutien aux commerçants : « La mesure initiale avait pour intérêt de permettre le retour des chalands dans le centre-ville dans le respect des mesures de distanciations physiques. Notre priorité aujourd’hui est de soutenir la relance économique en assurant l’accessibilité du Pentagone et de ses commerces quel que soit le mode de transport », explique Fabian Maingain.

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
« Il faut écouter les pédagogues et accompagner les enseignants vers un enseignement hybride »
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE "Il faut écouter les pédagogues et accompagner les enseignants vers un enseignement hybride"
« Ce n’est pas la finalité qui est en cause, mais la méthode »
fermeture du bois de la cambre "Ce n'est pas la finalité qui est en cause, mais la méthode"
« Il faut un gouvernement, maintenant, car le pire de cette crise est peut-être à venir »
université d'été "Il faut un gouvernement, maintenant, car le pire de cette crise est peut-être à venir"
« Responsabilité, solidarité, équité sont nos valeurs et notre combat est clair : revivifier la démocratie »
université d'été "Responsabilité, solidarité, équité sont nos valeurs et notre combat est clair : revivifier la démocratie"