ACTUALITÉS

DÉMOCRATIE
Des conseils consultatifs pour plus de participation citoyenne
Le jeudi 1 avril 2021

D’après Grégory Rase : “La jeunesse et les personnes âgées ont de moins en moins de contacts et d’échanges et de ce fait, moins de solidarité intergénérationnelle.” 

L’échevin de la participation de Ganshoren, Grégory Rase, a mis en place avec ses collègues échevin.e.s de la Jeunesse, du Troisième Âge et de la Cohésion sociale, un conseil intergénérationnel. “Ce Conseil sera représentatif des diverses générations vivant à Ganshoren. L’objectif étant de lui permettre de proposer et implémenter des projets utiles à l’ensemble des classes d’âge de la commune.”

Un lieu pour favoriser le vivre ensemble 

Pour Grégory Rase : “On a choisi de mettre l’accent sur la création de liens entre les générations, que ce soit entre des tout petits et des jeunes, des jeunes et des personnes âgées ou des volontaires plus âgés et des jeunes par exemple. Les aînés possèdent des connaissances et un savoir qui sont une richesse pour les générations futures. Les jeunes, quant à eux, maîtrisent notamment les technologies de leur temps.” 

Ce conseil se tiendra une fois tous les trois mois minimum et sera composé de 15 personnes. Des propositions de projets seront débattues afin de favoriser le lien entre les générations.

Consulter les citoyens pour plus de transparence

DéFI veut favoriser la participation citoyenne. Des conseils consultatifs comme à Ganshoren existent ailleurs, par exemple à Schaerbeek. 

L’échevine du Bien-être animal, Deborah Lorenzino, a mis en place en 2019 un conseil consultatif du Bien-être de la personne animale à Schaerbeek. Cette instance réunit des citoyens, des spécialistes et des associations. Ce conseil a pour missions d’étudier les besoins en termes de bien-être animal, de sensibiliser, d’informer et de responsabiliser les citoyens à la question du bien-être animal, de lutter contre la maltraitance et de proposer de nouveaux projets.

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
“Je pense que la notion de dialogue interreligieux doit pouvoir intégrer le référentiel des cours de philosophie et citoyenneté”
ENSEIGNEMENT “Je pense que la notion de dialogue interreligieux doit pouvoir intégrer le référentiel des cours de philosophie et citoyenneté”
“Ce que veulent les citoyens, ce sont des solutions”
INTERVIEW “Ce que veulent les citoyens, ce sont des solutions”
Comment améliorer la performance énergétique et de durabilité des logements en Wallonie  ?
Replay Comment améliorer la performance énergétique et de durabilité des logements en Wallonie ?
DéFI se positionne pour une réponse plus juste aux enjeux du dérèglement climatique
Coalition Climat DéFI se positionne pour une réponse plus juste aux enjeux du dérèglement climatique