ACTUALITÉS

région bruxelloise
Des allocations familiales pour les jeunes demandeurs d'emploi et des majorations pour les enfants handicapés
Le mardi 17 novembre 2020

Dans le cadre des discussions budgétaires au Parlement bruxellois, Bernard Clerfayt a annoncé une bonne nouvelle ce mardi 17 novembre en commission communautaire commune. Le ministre DéFI en charge des Allocations familiales à Bruxelles a en effet pu concrétiser un certain nombre de mesures permettant de corriger des injustices apparues. Pour rappel, ce n’est que depuis janvier 2020 que les allocations familiales sont du ressort des Régions.

Des injustices réparées

Les principales mesures touchent des publics en difficulté. D’une part, des suppléments d’allocations seront attribués aux familles qui ont un enfant handicapé placé en institution. Le ministre souhaite mener une étude pour identifier les facteurs améliorant le recours aux allocations majorées pour les enfants porteurs de handicap (on estime que seuls 70% des enfants porteurs de handicap recourent actuellement à la majoration des allocations).

Dans un autre registre, Bernard Clerfayt a annoncé le maintien des allocations familiales pour les jeunes ayant clôturé leur stage d’insertion professionnelle tant qu’ils ne perçoivent pas d’allocations d’insertion ou de revenus professionnels. Ces jeunes demandeurs d’emploi de moins de 21 ans n’avaient droit jusqu’ici ni aux allocations d’insertion ni aux allocations familiales.

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
Woluwe-Saint-Lambert obtient le titre de « Commune du commerce équitable »
développement durable Woluwe-Saint-Lambert obtient le titre de « Commune du commerce équitable »
“Il faut offrir à la population des perspectives, tout en évitant une troisième vague”
Covid-19 “Il faut offrir à la population des perspectives, tout en évitant une troisième vague”
Le budget bruxellois en hausse de 33%
Bien-être animal Le budget bruxellois en hausse de 33%
Une nouvelle mesure pour aider les chercheurs d’emploi, dont l’entreprise a fait faillite, à rebondir
Région bruxelloise Une nouvelle mesure pour aider les chercheurs d’emploi, dont l’entreprise a fait faillite, à rebondir