ACTUALITÉS

Derwa
DéFI veut placer le contrôle de l’Afsca sous la responsabilité du Parlement
Le vendredi 13 avril 2018

Suite à “l’affaire Veviba” et aux soupçons d’ingérence du ministre Denis Ducarme (MR) dans le suivi des contrôles effectués par l’Afsca dans les dossiers de l’entreprise Derwa et du grossiste Denis Balthus, DéFI veut placer le contrôle de l’Afsca sous la responsabilité du parlement fédéral.

 

Le président de DéFI, Olivier Maingain, se dit convaincu que le seul moyen de retrouver la sérénité et la confiance dans l’exercice d’une mission aussi importante que celle de l’Afsca pour la santé publique est de mettre en place une instance d’audit permanent indépendante d’un ministre de tutelle : “ Une telle instance doit dépendre directement du Parlement, donc de l’ensemble des élus de la nation, toute couleur politique confondue” explique-t-il. .  Cela existe déjà pour le contrôle des services de police, c’est le Comité P.  Pour les services de renseignement, cela s’appelle le Comité R. Je propose un Comité A pour les missions de l’Afsca”

 

Les parlementaires auront sans doute l’occasion d’interroger le ministre Denis Ducarme la semaine prochaine sur les nouvelles “affaires” qui affectent le secteur de l’alimentation, mais pour DéFI, que les soupçons d’ingérence soient ou non justifiés, il est temps de restaurer la confiance dans le contrôle de la chaîne alimentaire et de permettre aux fonctionnaires de l’Afsca d’effectuer leur travail en toute sérénité.

 

⇒ Olivier Maingain déposera une proposition de loi en vue de la création d’un Comité A d’ici une dizaine de jours.  

Thématiques populaires
Culture Discrimination Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé
AUTRES ACTUALITÉS
Ixelles : DéFI est la deuxième formation politique
Ixelles DéFI est la deuxième formation politique
Produits chimiques en Syrie : Olivier Maingain rappelle le gouvernement à ses responsabilités !
Produits chimiques en Syrie Olivier Maingain rappelle le gouvernement à ses responsabilités !
Namur : DéFI réalise une belle percée
Namur DéFI réalise une belle percée
Comex : Bruxelles met le cap sur Singapour et la Chine
Comex Bruxelles met le cap sur Singapour et la Chine