ACTUALITÉS

Dépistage du cancer du sein
Véronique Caprasse dénonce les réductions de remboursement
Le jeudi 15 mars 2018

Le cancer du sein fait toujours plus de victimes en Belgique. En 2008, les femmes belges étaient plus de 2.300 à décéder de cette maladie. Toutefois, il semblerait que, pour Maggie De Block, ministre Open-VLD de la Santé, le dépistage ne soit pas aussi important qu’il le devrait.

 

En effet, elle a prévu de supprimer le remboursement pour les femmes de moins de 45 ans et celles de plus de 74 ans. A cela, nous pouvons ajouter une réduction du remboursement du dépistage individuel, passant de tous les ans à tous les deux ans.

 

Pour rappel, lorsque l’on parle de dépistage individuel, il s’agit d’une détection précoce pour les femmes présentant des risques personnels et des antécédents familiaux. On pratique aussi des dépistages organisés, lorsqu’il s’agit d’une action de santé publique visant à prendre en charge le plus rapidement possible la maladie.

 

Ce jeudi 15 mars en séance plénière de la Chambre, Véronique Caprasse, députée DéFI, a interpellé la ministre De Block lui demandant d’expliquer les approches scientifiques qui ont basé son choix. “ Alors que ce cancer est très répandu chez les femmes, comment peut-on concevoir de faire des économies en termes de dépistage ? “ Véronique Caprasse a donc demandé à la Ministre de faire “des économies ailleurs”.

 

Pour DéFI, “une approche globale de l’accès aux soins” est au cœur de la Charte de DéFI, et cela passe par la prévention. Les femmes doivent avoir librement accès au dépistage afin qu’une anomalie puisse être détectée et traitée dans les meilleurs délais. Il est important de ne pas faire des économies à ce sujet, surtout lorsque la santé des femmes belges en dépend.

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
Olivier Maingain : «  DéFI est prêt à participer à la stabilité des institutions bruxelloises »
élections 2019 Olivier Maingain : « DéFI est prêt à participer à la stabilité des institutions bruxelloises »
DéFI envoie 10 députés au Parlement bruxellois
DéFI envoie 10 députés au Parlement bruxellois
François De Smet et Sophie Rohonyi seront les députés fédéraux de DéFI
François De Smet et Sophie Rohonyi seront les députés fédéraux de DéFI
Tous les résultats en Wallonie, à Bruxelles et dans sa périphérie
Résultats Tous les résultats en Wallonie, à Bruxelles et dans sa périphérie