ACTUALITÉS

Coronavirus
Démarches administratives bruxelloises non-urgentes, ne vous déplacez pas !
Le mardi 17 mars 2020

Bernard Clerfayt, ministre des pouvoirs locaux et de la transition numérique, recommande aux citoyens bruxellois, sauf cas d’urgence, de ne pas se rendre dans les services administratifs bruxellois et de privilégier un maximum tous les outils électroniques mis à disposition. Les mesures d’évitement sont à l’heure actuelle le seul moyen d’endiguer la propagation du COVID-19.

Faites vos démarches non-urgentes en ligne

Suite aux recommandations fédérales en matière de lutte contre la propagation du COVID-19, il est déconseillé de se rendre dans les administrations bruxelloises. Trop de citoyens se rendent encore dans les communes afin d’effectuer des démarches non-urgentes et qui peuvent être faites en ligne.

« Respecter les mesures de confinement est le seul moyen d’endiguer la propagation du coronavirus. Les citoyens, dans leur contact avec les administrations communales, doivent privilégier les communications digitales et limiter leurs déplacements au strict nécessaire. D’autant qu’aujourd’hui plusieurs démarches administratives sont disponibles en ligne », explique Bernard Clerfayt.

Le Ministre fait donc appel au civisme et au sens des responsabilités de chacun.

Communication digitale : de quels outils parle-t-on ?

Plusieurs plateformes sécurisées facilitent l’envoi et la réception de documents légaux, sans devoir se rendre à l’administration régionale ou communale.

Toutefois, le citoyen devra s’y identifier à l’aide de : 

  • soit sa carte d’identité et de son lecteur de carte e-ID ;
  • soit via l’application « Itsme » (qui est l’identité numérique du citoyen, et qui permet de s’identifier en ligne, de partager des données ou encore de signer des documents de manière sécurisée avec le téléphone mobile). Rendez-vous sur https://www.itsme.be/fr/

Le guichet électronique IRISbox

L’IRISbox propose des services régionaux et locaux en ligne. Ce guichet permet notamment de télécharger le certificat de composition de ménage ou encore d’y encoder une demande de prime BE HOME.

Rendez-vous sur : https://www.irisbox.brussels

L’application « Mon dossier »

L’application « Mon dossier » permet au citoyen de consulter son dossier personnel au Registre national et de télécharger les certificats qui s’y rapportent, dont notamment le certificat de résidence principale, le certificat de cohabitation légale, etc.

Rendez-vous sur : https://www.ibz.rrn.fgov.be/fr/registre-national/mon-dossier/

L’application « My Benefits »

L’application « My Benefits » affiche en quelques clics la statut social spécifique actuel, le code postal et lieu de résidence du citoyen. Cela lui permet d’avoir directement droit à certains avantages sociaux (réduction de la facture d’eau, de gaz et d’électricité, voyager à moindre coût dans les transports publics, bénéficier de réductions dans un parc d’attractions ou un musée, etc.).

Rendez-vous sur https://mybenefits.fgov.be/citoyen/home

L’interface sécurisée « my e-box »

L’e-box est une boîte aux lettres électronique sécurisée ou point central où le citoyen peut recevoir, conserver et gérer tous ses documents officiels de manière digitale et en toute sécurité.

Rendez-vous sur https://www.mye-box.be/

Enfin, le citoyen est invité à privilégier les contacts avec les administrations :

  • par e-mail ;
  • par téléphone.

Toutes les coordonnées des administrations bruxelloises sont disponibles sur la plateforme be.brussels.

Actiris en 100% numérique

En tant que ministre de l’Emploi et de la Formation, Bernard Clerfayt rappelle également qu’Actiris est passé en phase 100% numérique. En effet, dans la lignée des recommandations formulées par le gouvernement fédéral pour limiter les contacts entre personnes contaminées et celles en bonne santé, Actiris a décidé aujourd’hui de suspendre tous les entretiens individuels et collectifs dans tous ses locaux. Cette mesure sera d’application du 16 mars au 30 avril inclus.

Employé et employeur peuvent se connecter

Les chercheurs d’emploi peuvent se rendre directement sur leur dossier en ligne My Actiris, accessible via www.actiris.be. Ils peuvent y gérer leur inscription, chercher des offres d’emploi ou encore demander certains documents administratifs. De leur côté, les employeurs peuvent se connecter à leur compte My Select Actiris, l’outil de matching automatique, pour gérer leurs offres d’emploi de manière autonome et trouver des candidats.

Contact Center renforcé

Le Contact Center a par ailleurs été renforcé. Ses effectifs ont été doublés afin de continuer à offrir des solutions à l’entièreté des chercheurs d’emploi et des employeurs bruxellois. Actiris reste joignable via le numéro gratuit 0800 35 123 pendant les heures d’ouverture, à savoir de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 du lundi au vendredi.

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
Jonathan de Patoul : « Il y a une discrimination entre les candidats au permis »
Sécurité routière Jonathan de Patoul : « Il y a une discrimination entre les candidats au permis »
« Nous ferons tout pour que la porte qui vient de s’entrouvrir pour un vrai statut de l’artiste ne se referme pas »
culture "Nous ferons tout pour que la porte qui vient de s'entrouvrir pour un vrai statut de l'artiste ne se referme pas"
« Les assises doivent évoluer mais il faut conserver le jury populaire »
justice "Les assises doivent évoluer mais il faut conserver le jury populaire"
« Un fonds pour accompagner spécifiquement les personnes qui ont perdu leur emploi pour cause de faillite »
plan de relance de la Région bruxelloise "Un fonds pour accompagner spécifiquement les personnes qui ont perdu leur emploi pour cause de faillite"