Enseignement supérieur
Démantèlement des infrastructures pour la radio en Ondes moyennes – RTBF
Le mercredi 14 novembre 2018

Le 25 septembre dernier, je vous avais interrogé à propos de l’arrêt prochain et progressif de la diffusion des émissions de radio de la RTBF en ondes moyennes et le remplacement par une nouvelle technologie. En effet, avec l’arrivée de la radio numérique DAB+ en Belgique, la RTBF poursuit son processus d’extinction des ondes moyennes en réduisant les heures de diffusion quotidienne de différents émetteurs. Cette diminution s’inscrit dans un plan d’extinction progressif des ondes moyennes dans toute l’Europe

Je vous avais fait part de mon intention de vous interpeller à nouveau sur l’intention de la RTBF de démanteler ou non les installations et l’infrastructure pour la radio en ondes moyennes. Vous m’aviez dit ne pas avoir la réponse. Avez-vous pu vous informer sur la question ?

Une bonne précaution serait peut être d’intervenir au niveau du contrat programme de la RTBF où il conviendrait de prévoir certains garde fous qui obligeraient le service public à maintenir les installations en ondes moyennes en état de veille de façon à pouvoir les remettre en fonctionnement en cas de besoin. Elles pourraient potentiellement être utiles comme outils pour la recherche scientifique voire pour la norme DRM, si celle-ci fait ses preuves.

J’aurais également voulu avoir votre avis sur une technologie présentée comme une alternative à la BAB+. Que pensez-vous de la technologie DRM ? Certains la présente comme une technologie plus moderne et plus efficace du point de vue énergétique. Cette technologie serait immédiatement applicable en ondes moyennes et permettrait donc d’utiliser les infrastructures existantes de la RTBF : ce sont les mêmes émetteurs à modifier légèrement. L’Inde, la Russie, l’Algérie mais également la BBC et radio France international utilisent cette technologie. D’autres spécialistes disent que cette technologie a pour handicap d’avoir peu de récepteurs. Par ailleurs, comme pour la FM, elle ne règle pas le problème de la guerre des ondes.

Découvrez :

Le compte rendu des débats

 

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
DéFI propose une évaluation obligatoire à l’entrée pour lutter contre l’échec en première année
enseignement supérieur DéFI propose une évaluation obligatoire à l'entrée pour lutter contre l'échec en première année
Un plan de relance pour le secteur sportif
SPORT / FWB Un plan de relance pour le secteur sportif
Que nos ministres ne jouent plus au ping pong avec le sport équestre !
Fédération Wallonie-Bruxelles Que nos ministres ne jouent plus au ping pong avec le sport équestre !
Des chèques sports et un élargissement du fonds d’urgence pour soutenir le sport amateur
Fédération Wallonie-Bruxelles Des chèques sports et un élargissement du fonds d'urgence pour soutenir le sport amateur