Education
Délais entre les épreuves externes du Jury et leurs résultats
Le mardi 9 octobre 2018

Les Jurys de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont été créés afin d’offrir une alternative aux élèves ne trouvant pas leur place dans un parcours scolaire « classique », ainsi qu’à ceux qui ont interrompu celui-ci.

Les délais relatifs aux épreuves externes organisées par les Jurys de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi que l’annonce de leurs résultats semblent toutefois aléatoires, incohérents et constituent, de toute évidence, une entrave à la suite du parcours de certains de ces élèves.

À titre d’exemple, voici les étapes du parcours d’un élève lambda inscrit au Jury : à la mi-mai il passe sa dernière épreuve externe. Un mois plus tard, il reçoit ses résultats. Ajourné, il doit repasser trois examens en seconde session. Celle-ci s’étend de la mi-septembre à la fin octobre, sans que des dates fixes puissent lui être communiquées précisément en une fois. Enfin, il devra attendre la fin du mois janvier de l’année suivante pour obtenir ses résultats.

Les inscriptions en première année de Bachelier à l’université se terminent le 30 septembre, et celles en Hautes Ecoles s’étendent jusqu’au 31 octobre. Dans les deux cas, notre élève qui a réussi son parcours secondaire se retrouve dans l’incapacité de s’inscrire en supérieur. Il perd donc une année académique. Un retard qui s’additionne bien souvent à d’autres années. En effet, les élèves inscrits au Jury, sont souvent des étudiants ayant vécu un parcours scolaire difficile et/ou peu approprié à leurs profils.

 

Voici mes questions :

– Quelle est votre position sur ces délais aussi longs qu’inappropriés ?

– Quels motifs peuvent justifient des délais aussi longs entre les résultats de la première session et la fin de la deuxième session ? Et entre la deuxième session et l’annonce des résultats en janvier  de l’année suivante.

– Ne pourriez-vous pas proposez une organisation différente de ces épreuves afin de donner la possibilité aux étudiants issus des Jurys de la FWB d’entamer leurs études supérieures sans perdre d’année supplémentaire ?

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Social
AUTRES ACTUALITÉS
Pénurie d’enseignants : DéFI déplore le rejet de sa proposition par la majorité
Pénurie d'enseignants DéFI déplore le rejet de sa proposition par la majorité
Concurrence excessive dans l’obtention des bourses et impact sur la qualité de la recherche en FWB
Enseignement supérieur Concurrence excessive dans l’obtention des bourses et impact sur la qualité de la recherche en FWB
Pénurie de place dans l’enseignement qualifiant à Bruxelles-Capitale
Education Pénurie de place dans l’enseignement qualifiant à Bruxelles-Capitale
Création d’un service d’audit commun FWB-RW
Fonction publique Création d’un service d’audit commun FWB-RW