ACTUALITÉS

Marcinelle
Dégradation du tumulus galo-romain
Le vendredi 23 avril 2021

Vestige de l’antiquité, le tumulus gallo-romain fait désormais peine à voir. Jean-Noël Gillard a récemment interpellé le Collège en rappelant que ce monument funéraire est classé au patrimoine wallon depuis 1992 et qu’il nécessite d’être entretenu en fonction.

Via une question écrite au conseil communal, Jean-Noël Gillard a souhaité rappeler qu’’il s’agit de l’un des plus anciens témoignages de la présence humaine sur le territoire de la ville. Il représente aussi un “salut” que nous devons à nos plus lointaines origines, qui a fait de Charleroi, déjà dès l’Antiquité, une terre de mélanges dont nous ne pouvons qu’être fiers. »

Opposition entre l’État fédéral et la Région

Depuis des années, un imbroglio oppose les pouvoirs publics sur les devoirs de maintien en état du site classé au patrimoine wallon. C’est ce qui, d’après Jean-Noël Gillard, a favorisé l’abandon. Si la commune et la Wallonie pointent la responsabilité de l’État fédéral qui ne remplit pas ses obligations, ce dernier considère que l’entretien est du ressort de la Région.

En 2016, il avait été question de réunir tous les intervenants autour de la table afin de clarifier les devoirs de chacun, déclare notre conseiller DéFI. Comme le confirme l’échevin du Patrimoine Thomas Parmentier mais cette rencontre ne s’est jamais tenue.

Est-ce que la Ville compte relancer ce dossier ? Aucune réponse pour l’instant. Or si l’on veut sauver ce tumulus, il est grand temps d’agir.

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
Célébrons ensemble la Fête de l’Iris et le travail de DéFI au service des Bruxellois !
Région bruxelloise Célébrons ensemble la Fête de l’Iris et le travail de DéFI au service des Bruxellois !
Une carte-inventaire et des projets sur le patrimoine mémoriel de la commune
Libramont-Chevigny Une carte-inventaire et des projets sur le patrimoine mémoriel de la commune
“La contraception n’est pas qu’une histoire de femmes ! La responsabilité devrait être partagée”
Région bruxelloise “La contraception n’est pas qu’une histoire de femmes ! La responsabilité devrait être partagée”
La Chambre vote contre l’utilisation des armes explosives à large rayon d’impact en zones peuplées
Défense La Chambre vote contre l’utilisation des armes explosives à large rayon d’impact en zones peuplées