ACTUALITÉS

santé
DéFI veut faire reconnaître le burn out comme maladie professionnelle
Le vendredi 26 avril 2019

Faire reconnaître le burnout comme maladie professionnelle, c’est le souhait de Marc Loewenstein, député bruxellois DéFI, Jamal Ikazban (PS) et Pierre Kompany (cdH), les auteurs d’une proposition de résolution qui doit être adoptée ce vendredi 26 avril au Parlement francophone bruxellois.

Depuis la fin de l’année 2016, même si cela n’est pas sa seule source, le burnout est considéré comme une maladie liée au travail. « Il s’agit là d’une avancée qui ouvre la porte à une meilleure prévention car le burnout est désormais reconnu officiellement comme étant causé de façon directe et déterminante par l’exercice d’une profession, mais il n’est toujours pas considéré comme une maladie professionnelle pouvant permettre à une indemnisation », indique Marc Loewenstein, député bruxellois DéFI à l’initiative du texte.

Selon l’INAMI, 80.000 Belges souffriraient chaque année de burnout. Cela constitue un coût important pour l’INAMI, estimé à 600 millions d’euros par an d’indemnisations, ce qui équivaut à 10% du budget de l’assurance invalidité. « Ces chiffres sont interpellants et nous poussent à apporter des solutions pour une meilleure prévention, une prise en charge spécifique et pluridisciplinaire et une meilleure indemnisation à tout le moins pour les cas de burnout les plus sévères », poursuit Marc Loewenstein.

Si les auteurs demandent au Fédéral d’étudier la possibilité de reconnaître les cas de burnout les plus sévères comme une maladie professionnelle, ils souhaitent également concentrer les efforts sur la sensibilisation et la prévention. Au niveau de la Cocof, ils proposent de lancer un projet pilote burnout au sein de l’administration en concertation avec le comité de concertation de base « bien-être » et de sensibiliser le secteur associatif lié à la santé mentale au sujet de l’importance d’une prise en charge spécifique et pluridisciplinaire du burnout.

Lisez ici l’interview de Marc Loewenstein sur le burnout dans les journaux de Sudpresse ce vendredi 26 avril :

https://namur.lameuse.be/379491/article/2019-04-26/burnout-bientot-une-maladie-professionnelle

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
DéFI envoie 10 députés au Parlement bruxellois
DéFI envoie 10 députés au Parlement bruxellois
François De Smet et Sophie Rohonyi seront les députés fédéraux de DéFI
François De Smet et Sophie Rohonyi seront les députés fédéraux de DéFI
Suivez les résultats en Wallonie, à Bruxelles et dans sa périphérie !
Résultats Suivez les résultats en Wallonie, à Bruxelles et dans sa périphérie !
Pour Olivier Maingain, voter DéFI est voter pour une société clairement plus juste, apaisée et rassembleuse
élections 2019 Pour Olivier Maingain, voter DéFI est voter pour une société clairement plus juste, apaisée et rassembleuse