ACTUALITÉS

Courcelles
DéFI souhaite impliquer le citoyen pour améliorer la propreté publique
Le vendredi 2 avril 2021

Dans le cadre de la propreté de l’espace public, plus précisément à propos des actions et la synergie entre les citoyens et la commune de Courcelles, Christel Micelli, conseillère communale DéFI, a déposé une proposition au conseil communal de ce lundi 29 mars 2021.

DéFI souhaite une société plus participative

Nombreux sont les signalements quotidiens de dépôts de déchets clandestins. Ce sont des kilos d’encombrants et de déchets par an, malgré les nombreuses initiatives communales pour sensibiliser les citoyens. Le citoyen ne sait pas toujours vers qui se tourner pour signaler les problèmes rencontrés dans l’espace public, tels que les dépôts sauvages, une poubelle publique endommagée, les déjections animales, un éclairage en panne, les nids de poules, etc.

Le grand défi serait de pouvoir centraliser toutes ces doléances et signalements, provenant, d’une part des réseaux sociaux, et d’autre part, des plaintes téléphoniques à l’administration, ou bien par mail, ou encore par l’interpellation de nos élus locaux par les citoyens”, ajoute  Christel Micelli. Pour remédier à ce problème à Courcelles, il est important d’impliquer le citoyen dans l’amélioration de son environnement.

Une application pour améliorer la propreté publique

Pour assurer un suivi efficace et apporter un service adapté, L’ASBL Be Wapp, partenaire, propose aux communes des services pour améliorer la propreté publique et a lancé son application FIXMYSTREET Wallonie”. Cette application est disponible gratuitement sur tablette et téléphone et permet aux citoyens de signaler rapidement et avec précision, un problème rencontré dans l’espace public. L’application géolocalise le dépôt à partir de la photo. Il suffit ensuite de sélectionner le type de signalement et de l’envoyer. L’application en ligne sur le site  permet aussi de signaler des problèmes rencontrés dans l’espace public, sans avoir recours à une application sur smartphone.

Dès ce moment, l’administration communale reçoit l’information sur sa plate-forme de gestion et la transfère au service compétent. Une fois le signalement accepté, l’auteur est tenu au courant de l’avancement et reçoit une notification lorsque le problème est résolu.“L’application est un outil complémentaire à ajouter dans le plan propreté de notre entité et permettrait d’aider nos agents également dans leur tâche sur plan propreté publique. Notre commune mérite toute l’attention à ce sujet, et il faut aider nos citoyens dans cette démarche, en bonne cohésion. C’est l’occasion de travailler autrement, avec les nouvelles technologies, pour une société plus participative et tournée vers le bien vivre ensemble.”, conclut  Christel Micelli.

Suite à cette proposition, le collège communal a choisi de ne pas adhérer au service FixMyStreet, de BeWapp. Pourtant partenaire pour d’autres services. Le collège reviendra vers la conseillère DéFI lorsque le sujet sera de nouveau à l’ordre du jour, mais rien n’est encore élaboré en ce sens à l’heure actuelle. Christel Micelli continuera de suivre ce dossier, en veillant à ce que le choix se porte sur un service qui favorise la participation citoyenne.

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
DéFI, membre fondateur de la plateforme citoyenne, réagit !
Parking place Léopold à Arlon DéFI, membre fondateur de la plateforme citoyenne, réagit !
“Je pense que la notion de dialogue interreligieux doit pouvoir intégrer le référentiel des cours de philosophie et citoyenneté”
ENSEIGNEMENT “Je pense que la notion de dialogue interreligieux doit pouvoir intégrer le référentiel des cours de philosophie et citoyenneté”
“Ce que veulent les citoyens, ce sont des solutions”
INTERVIEW “Ce que veulent les citoyens, ce sont des solutions”
Comment améliorer la performance énergétique et de durabilité des logements en Wallonie  ?
Replay Comment améliorer la performance énergétique et de durabilité des logements en Wallonie ?