ACTUALITÉS

coronavirus
DéFI souhaite des mesures claires et cohérentes pour les bibliothèques
Le lundi 30 mars 2020

Même si, à l’heure actuelle, le gouvernement fédéral plaide – avant réévaluation de la disposition – pour une réouverture partielle des bibliothèques, la réalité de terrain locale est plus complexe.

Partout, à Bruxelles (Auderghem, Woluwe-Saint-Lambert, Schaerbeek…) ou en Wallonie (Seneffe, Libramont, Grez-Doiceau…), où des mandataires DéFI sont aux affaires, les bibliothèques communales ont été fermées dans un souci préventif. De même, les boîtes à livres ont elles aussi été scellées.

Contradictions

Pourtant, techniquement, les communes qui ont pris cette décision sont en contradiction avec les recommandations fédérales stipulant que « les bibliothèques sont considérées comme un service public et restent ouvertes mais uniquement pour le retrait de livres et dans le respect des mesures de distanciation sociale. »

Pour Jonathan Martin, échevin DéFI de la Culture à Libramont, « cette position est en totale contradiction avec les mesures de confinement, tant pour ce qui concerne la protection du personnel, des visiteurs que par rapport à la limitation des déplacements au strict minimum. Dans une province comme le Luxembourg, les gens doivent parfois se déplacer d’une commune à l’autre pour trouver une bibliothèque. Cela nous paraît plus cohérent de les fermer purement et simplement. »

Sécurité juridique

Seul échevin de la Culture DéFI en Wallonie, où les communes répondent qui plus est au gouverneur, Jonathan Martin estime que la suppression de cette mesure aurait le mérite de « donner un cadre sécurisant aux communes. Entre les directives fédérales, les interprétations du gouverneur et la circulaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, nous avons reçu trois décisions contradictoires en 2 semaines: la fermeture complète, la possibilité d’ouvrir en semaine et, enfin, l’obligation d’assurer un service minimum. Il y a lieu pour le fédéral de revoir cette mesure. »

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
« Interdire l’obligation de masque est dangereux pour les citoyens »
Fédéral "Interdire l'obligation de masque est dangereux pour les citoyens"
« Il faut arrêter les réformes sans concertation avec le secteur et revaloriser les salaires »
Soins de santé "Il faut arrêter les réformes sans concertation avec le secteur et revaloriser les salaires"
Bruxelles propose un formulaire en ligne pour anticiper les demandes d’extension de terrasse
Horeca / Déconfinement Bruxelles propose un formulaire en ligne pour anticiper les demandes d'extension de terrasse
Osons les poules en ville !
Webinaire gratuit Osons les poules en ville !