DéFI sans frontières

<span class="sc_defi">DéFI</span> sans frontières

DéFI Sans Frontières pour nos DéFIs de l’étranger

L’essentiel des membres de DéFI est domicilié sur le sol de la Belgique. Jusque là rien d’étonnant. Mais savez-vous qu’un nombre non négligeable de nos adhérents est domicilié à l’étranger, surtout à l’intérieur de l’Union européenne, et également partout de par le vaste monde ? C’est sur ce constat qu’est né DéFI Sans Frontières…

Les Belges de l’étranger sont très attachés à leurs racines, et souhaitent généralement continuer à peser sur la politique de leur pays d’origine. DéFI a ainsi depuis des années, sous les couleurs des FDF, défendu le vote des Belges expatriés. Celui-ci est acquis pour les élections fédérales, pas encore pour les scrutins régionaux. DéFI continue à l’exiger.

Nos compatriotes domiciliés dans un autre pays ont, par ailleurs, des préoccupations particulières liées à leurs droits à la pension, à la sécurité sociale, à des questions patrimoniales et fiscales.

DéFI a donc considéré qu’il était temps de créer, au sein du parti, une structure capable de mieux informer ses membres à l’étranger de l’actualité de notre formation politique, mais aussi de mieux répondre aux questions spécifiques qui se posent aux expatriés. Que ce soit via nos représentants au sein de l’UFBE (l’Union francophone des Belges à l’étranger) ou via nos élus fédéraux et régionaux, DéFI Sans Frontières veillera à ce que des réponses appropriées soient apportées à nos membres expatriés.

DéFI Sans Frontières, ce nouveau venu sur la scène du parti, aura ici même sa tribune régulière, qui s’appliquera à la fois à mieux faire connaître nos membres de l’étranger et à présenter les préoccupations propres à ceux-ci. DéFI Sans Frontières aura, par ailleurs, sa propre page sur le site du parti et une page Facebook est en gestation.

DéFI Sans Frontières a aussi vocation à recruter des Belges expatriés. Appel est donc lancé à nos membres pour qu’ils transmettent au secrétariat de DéFI (127, chaussée de Charleroi, 1060 Bruxelles – à l’attention de Patricia Mauën) les coordonnées de personnes (membres de la famille, amis, relations…) domiciliées à l’étranger et susceptibles de devenir membre du parti.

A terme, il est prévu de créer des sections nationales, en particulier dans les pays où nos membres sont davantage présents (France, Espagne, Italie).

 

Pour contacter DéFI Sans Frontières :

François ROELANTS du VIVIER
Président, sénateur honoraire
frvivier@me.com

Laurent FANUEL
Secrétaire général
laufraxa@gmail.com

 

Siège de DéFI Sans Frontières

127, chaussée de Charleroi, 1060 Bruxelles

02 538 83 20 – contact@defisansfrontieres.eu

Notre actualité
INAMI : DéFI déposera une motion en conflit d’intérêts contre le projet de loi de Maggie De Block !
INAMI DéFI déposera une motion en conflit d’intérêts contre le projet de loi de Maggie De Block !
Discriminations : Vivre ensemble, c’est aussi s’amuser ensemble
Discriminations Vivre ensemble, c’est aussi s’amuser ensemble
Gouvernance : DéFI appelle à la cohérence et à la responsabilité
Gouvernance DéFI appelle à la cohérence et à la responsabilité
Périphérie : DéFI refuse la sortie des communes à facilités de Vivaqua
Périphérie DéFI refuse la sortie des communes à facilités de Vivaqua