ACTUALITÉS

Parlement fédéral
DéFI salue l'élection de Patrick Dewael à la présidence de la Chambre
Le jeudi 27 juin 2019

DéFI, par la voix de ses deux députés fédéraux François De Smet et Sophie Rohonyi, salue l’élection de Patrick Dewael à la présidence de la Chambre ce jeudi 27 juin.

DéFI a résolument soutenu M. Dewael pour plusieurs raisons.

D’une part, la situation politique héritée des élections du 26 mai est d’une rare complexité. La Chambre a vu se multiplier des mandataires issus des courants les plus extrêmes. Il est nécessaire qu’une personnalité d’expérience puisse présider aux travaux et amener autant de sérénité que possible.

D’autre part, Patrick Dewael, tout au long de sa carrière, a toujours été une personnalité irréprochable vis-à-vis de l’extrême-droite. Aucune collusion ne peut lui être reprochée. Il fait partie de ces personnalités qui ont montré qu’il ne faut pas transiger face aux discours de haine, quels qu’ils soient, et ce sans céder un pouce à ses valeurs libérales.

Enfin, lors de la séance de prestation de serment du 20 juin, en dirigeant les travaux depuis les travées de la Chambre pour éviter qu’un représentant de l’extrême-droite ne siège à la tribune, M. Dewael n’a pas fait seulement preuve d’astuce et d’expérience ; il a aussi fait preuve de courage politique et d’écoute vis-à-vis de l’indignation des formations politiques francophones. Il n’est pas toujours évident, dans notre pays, de pouvoir donner suite aux inquiétudes provenant de l’autre aile linguistique.

M. Dewael dispose donc, selon DéFI, de toutes les qualités pour occuper la fonction de Président de la Chambre en ces temps difficiles. Nous lui souhaitons plein succès dans cette fonction.  

 

 

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
DéFI désigne ses chefs de groupe aux Parlements bruxellois
région bruxelloise DéFI désigne ses chefs de groupe aux Parlements bruxellois
L’intégralité de l’accord du gouvernement bruxellois
Région bruxelloise L'intégralité de l'accord du gouvernement bruxellois
Bernard Clerfayt est le ministre bruxellois DéFI de l’Emploi et de la Formation
région bruxelloise Bernard Clerfayt est le ministre bruxellois DéFI de l'Emploi et de la Formation
Le conseil général de DéFI approuve la participation au gouvernement régional bruxellois
région bruxelloise Le conseil général de DéFI approuve la participation au gouvernement régional bruxellois