ACTUALITÉS

Covid-19/Reprise de l'activité
DéFI demande la mise en place rapide du label « corona-safe » et de mesures d’accompagnement ad-hoc
Le mardi 4 mai 2021

Le dernier Comité de Concertation cristallisait les espoirs de nombreux secteurs désireux de pouvoir reprendre leurs activités. Bien que certaines mesures positives aient été décidées, aucune suite n’a été donnée à la carte blanche de trois experts reconnus plaidant pour la mise en place d’un label « covid-safe ». Horeca, culture, évènementiel et bien d’autres restent sur leur faim : il est temps d’agir.

La sortie de Nathan Clumeck, Marius Gilbert et Leila Belkhir avait pourtant fondé de nombreux espoirs quant à un changement de stratégie dans la gestion de la pandémie. Après plus d’un an de on/off, l’instauration d’un label « covid-safe » permettrait d’envisager plus sereinement les mois à venir pour nombres de secteurs et de citoyens. Or, malgré l’existence de technologies efficaces (UVC, ventilation, désinfection des surfaces) et l’existence d’évènements-tests, presque rien n’a bougé. La situation actuelle est dramatique et la perte d’adhésion de la population aux mesures en vigueur nous enjoint à chercher des solutions alternatives, notamment avec l’appui de la société civile qui est une force de proposition. Le Fédéral, via le Commissariat Corona, doit s’en saisir.

C’est pourquoi DéFI demande, conformément à sa position défendue à la Région et au Fédéral depuis des mois, l’adoption urgente d’un label « covid-safe » en collaboration avec les firmes technologiques ayant développé des solutions sanitaires innovantes et la mise en place de protocoles adéquats concertés étroitement avec le trois régions du pays. DéFI souhaite par ailleurs que ces mesures soient accompagnées d’un soutien financier substantiel afin d’aider les entreprises et institutions à acquérir et installer le matériel nécessaire à une reprise de l’activité labelisée « covid-safe » la plus large et sécurisée possible.

En vue d’avancer le plus rapidement possible sur ce dossier, DéFI déposera prochainement un texte au Parlement fédéral. Parallèlement, DéFI continuera de soutenir dans les régions comme dans les communes toutes les initiatives innovantes visant à une reprise progressive des activités actuellement interrompues tout en garantissant la sécurité sanitaire la plus optimale possible.

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
“J’ai joué le rôle de lanceur d’alerte”
Woluwe-Saint-Lambert “J’ai joué le rôle de lanceur d’alerte”
Sans-papiers : Trois propositions pour en sortir par le haut
Carte blanche Sans-papiers : Trois propositions pour en sortir par le haut
“Sans-papiers : Nous ne voulons plus des méthodes de Theo Francken”
Interview “Sans-papiers : Nous ne voulons plus des méthodes de Theo Francken”
“Il y a des moments où il est complexe de décider. Je me demande tout le temps si j’ai pris la bonne décision”
Schaerbeek “Il y a des moments où il est complexe de décider. Je me demande tout le temps si j’ai pris la bonne décision”