ACTUALITÉS

Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles
DéFI réaffirme le lien fort de solidarité entre les francophones de tout le pays
Le vendredi 27 septembre 2019

Le 27 septembre, c’est la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour DéFI, cette institution est totalement indispensable à la solidarité entre les francophones, Wallons et Bruxellois de notre pays. Ce qui unit les Wallons et les Bruxellois est plus important que ce qui les distingue ; et ce qui les distingue n’est pas nécessairement lié à l’appartenance à l’une ou l’autre Région.

Entre les villages de la province du Luxembourg, le Brabant wallon et les grandes villes industrielles, quelles sont les spécificités à ce point essentielles qu’il faille exiger des diplômes différents, scinder l’enseignement ou instaurer des aides aux écrivains sur d’autres critères que pour les Bruxellois ? 

Il faut aller au-delà de ce constat portant sur les seules compétences actuelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il faut anticiper le nouveau dialogue communautaire qui va s’imposer à nous très prochainement et renforcer les liens économiques et en termes de recherche entre les pôles wallon et bruxellois. Face à l’État flamand en gestation, les francophones ne peuvent avoir comme projet de se disperser en un « archipel » d‘entités d’opérette. La Fédération Wallonie-Bruxelles, compétente au départ pour toutes les matières non réservées à l’État belge, devra alors s’affirmer comme une entité bi-régionale soudée pour être capable de faire jeu égal avec l’État flamand. Ce n’est donc vraiment pas le moment de déshabiller la Fédération Wallonie-Bruxelles telle que nous la connaissons à l’heure actuelle !

Bonne fête à tous les francophones de Belgique, qu’ils vivent à Bruxelles, dans sa périphérie, en Flandre et en Wallonie évidemment !

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
« En 45 ans, la taille des populations de poissons, d’oiseaux, d’amphibiens, de mammifères et de reptiles a diminué de 60% »
Journée mondiale des ONG "En 45 ans, la taille des populations de poissons, d'oiseaux, d'amphibiens, de mammifères et de reptiles a diminué de 60%"
DéFI demande une solution d’urgence pour les femmes de la Sister’s House
asile et migration DéFI demande une solution d'urgence pour les femmes de la Sister's House
Sophie Rohonyi : « Il faut plus que jamais soutenir les maternités menacées ! »
Visite sur le terrain Sophie Rohonyi : "Il faut plus que jamais soutenir les maternités menacées !"
Une pause institutionnelle pour faire fonctionner au mieux l’État belge
Carte Blanche Une pause institutionnelle pour faire fonctionner au mieux l’État belge