ACTUALITÉS

Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles
DéFI réaffirme le lien fort de solidarité entre les francophones de tout le pays
Le vendredi 27 septembre 2019

Le 27 septembre, c’est la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour DéFI, cette institution est totalement indispensable à la solidarité entre les francophones, Wallons et Bruxellois de notre pays. Ce qui unit les Wallons et les Bruxellois est plus important que ce qui les distingue ; et ce qui les distingue n’est pas nécessairement lié à l’appartenance à l’une ou l’autre Région.

Entre les villages de la province du Luxembourg, le Brabant wallon et les grandes villes industrielles, quelles sont les spécificités à ce point essentielles qu’il faille exiger des diplômes différents, scinder l’enseignement ou instaurer des aides aux écrivains sur d’autres critères que pour les Bruxellois ? 

Il faut aller au-delà de ce constat portant sur les seules compétences actuelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il faut anticiper le nouveau dialogue communautaire qui va s’imposer à nous très prochainement et renforcer les liens économiques et en termes de recherche entre les pôles wallon et bruxellois. Face à l’État flamand en gestation, les francophones ne peuvent avoir comme projet de se disperser en un « archipel » d‘entités d’opérette. La Fédération Wallonie-Bruxelles, compétente au départ pour toutes les matières non réservées à l’État belge, devra alors s’affirmer comme une entité bi-régionale soudée pour être capable de faire jeu égal avec l’État flamand. Ce n’est donc vraiment pas le moment de déshabiller la Fédération Wallonie-Bruxelles telle que nous la connaissons à l’heure actuelle !

Bonne fête à tous les francophones de Belgique, qu’ils vivent à Bruxelles, dans sa périphérie, en Flandre et en Wallonie évidemment !

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
L’app « Fluicity » pour être davantage à l’écoute des citoyens
Ganshoren L'app "Fluicity" pour être davantage à l'écoute des citoyens
10 ans du Centre Malou : « Les seniors peuvent participer à autant d’activités qu’ils souhaitent »
Woluwe-Saint-Lambert 10 ans du Centre Malou : "Les seniors peuvent participer à autant d’activités qu’ils souhaitent"
Alain Kestemont : « Nous allons mettre en place un parrainage de jeunes en difficultés par des policiers de notre zone »
Communales, un an après : Anderlecht Alain Kestemont : "Nous allons mettre en place un parrainage de jeunes en difficultés par des policiers de notre zone"
Patrick Pynnaert : « On ne respecte pas la mémoire »
Fort de Cognelée Patrick Pynnaert : "On ne respecte pas la mémoire"