ACTUALITÉS

Sommet de la Francophonie à Bruxelles
DéFI propose Molenbeek-Saint-Jean comme commune hôte en 2022 !
Le mercredi 13 juin 2018

Ce mercredi 13 juin, la proposition de résolution visant à organiser un Sommet de la Francophonie à Bruxelles a été votée à l’unanimité au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

À l’origine, cette proposition avait été déposée par la députée DéFI, Caroline Persoons auprès du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une proposition rejetée par la majorité en 2015 avec pour motif un manque de moyens budgétaires pour l’organisation de cet événement.

« Je me réjouis que le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles vote enfin cette proposition que j’avais déjà déposée en 1999 et qui va permettre d’inscrire pleinement Bruxelles dans la Francophonie internationale », déclare Caroline Persoons.

Si la candidature de la Région bruxelloise est acceptée, DéFI propose d’organiser ce Sommet à Molenbeek-Saint-Jean. Pour Michaël Vossaert, député bruxellois DéFI et conseiller communal à Molenbeek-Saint-Jean, c’est une opportunité à saisir pour mettre en avant cette commune qui mérite, par son potentiel en termes de jeunesse et de diversité, d’être l’ambassadrice de la Région dans cette organisation.

Les mandataires DéFI rappellent l’importance de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) dont les missions principales visent notamment la promotion de la langue française, de la diversité culturelle et linguistique, de la paix et des droits de l’Homme.

Pour allier le geste à la parole, Caroline Persoons et Michaël Vossaert déposeront une proposition de résolution à la COCOF pour soutenir la candidature de Molenbeek-Saint-Jean. Une motion sera également déposée au prochain conseil communal de Molenbeek-Saint-Jean pour appuyer cette candidature.

Enfin, le groupe DéFI ne doute pas que le Fédéral apportera un franc soutien à la candidature de la commune de Molenbeek-Saint-Jean !

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Social
AUTRES ACTUALITÉS
Droits des femmes : Fatoumata Sidibé propose de féminiser l’espace public
Droits des femmes Fatoumata Sidibé propose de féminiser l’espace public
Budget 2019 : Pour DéFI, l’accord gouvernemental manque d’ambition !
Budget 2019 Pour DéFI, l’accord gouvernemental manque d'ambition !
Crainhem : DéFI présentera une liste de rassemblement francophone
Crainhem DéFI présentera une liste de rassemblement francophone
L’interopérabilité entre les sociétés de transports publics : Du constat d’échec et de gaspillage d’argent public aux perspectives d’avenir
L'interopérabilité entre les sociétés de transports publics Du constat d’échec et de gaspillage d’argent public aux perspectives d’avenir