ACTUALITÉS

Charleroi
DéFI propose de réfléchir à de nouvelles façons de siéger dans les assemblées pour se rapprocher du citoyen
Le mardi 2 juillet 2019

Au cours du conseil communal de Charleroi, lundi 1er juillet, le chef de groupe DéFI Jean-Noël Gillard a formulé, lors d’une interpellation, des propositions novatrices en phase avec les idées de rénovation et de modernisation de la démocratie. Charleroi a d’ailleurs été la première ville de Wallonie à relayer ses conseils communaux en live streaming. Le conseiller communal DéFI trouve dans les résultats des élections du 26 mai de nombreuses raisons de revitaliser la démocratie, y compris locale : nouvelles attentes des citoyens, radicalisation des opinions, important taux d’abstention (15% d’abstention dans la circonscription de Charleroi-Thuin)…  Jean-Noël Gillard propose ainsi de réfléchir à de nouvelles organisations des assemblées délibérantes : « Celles-ci sont en train de s’organiser pour siéger différemment dans le monde entier, parfois au-des clivages particratiques. Ici, nous siégeons à l’anglaise selon la dynamique majorité contre opposition, qui n’est pas obligatoire. Avec le nouveau logiciel d’enregistrement des présences et des votes par voie électronique, on pourrait siéger demain par ordre alphabétique par exemple, ce qui aurait l’avantage de montrer que nous sommes d’abord au service des Carolos et non de nos partis. »

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
10 ans du Centre Malou : « Les seniors peuvent participer à autant d’activités qu’ils souhaitent »
Woluwe-Saint-Lambert 10 ans du Centre Malou : "Les seniors peuvent participer à autant d’activités qu’ils souhaitent"
Alain Kestemont : « Nous allons mettre en place un parrainage de jeunes en difficultés par des policiers de notre zone »
Communales, un an après : Anderlecht Alain Kestemont : "Nous allons mettre en place un parrainage de jeunes en difficultés par des policiers de notre zone"
Patrick Pynnaert : « On ne respecte pas la mémoire »
Fort de Cognelée Patrick Pynnaert : "On ne respecte pas la mémoire"
Le Conseil Général a officiellement arrêté un calendrier
Présidence de DéFI Le Conseil Général a officiellement arrêté un calendrier