ACTUALITÉS

Commune de Fourons
DéFI plaide pour la consigne sur une série de déchets
Le lundi 8 février 2021

Le conseil communal de Fourons de décembre dernier a vu l’approbation de la motion de Michaël Henen, conseiller communal et vice-président de DéFI Wallonie, à propos de “ L’Alliance de la consigne”.

Un système de consigne pour les déchets plastiques et canettes

L’Alliance de la consigne est une association plaidant pour l’instauration d’une consigne sur toute une série de déchets, le plastique essentiellement, mais aussi les canettes, qu’on retrouve régulièrement sur les bas-côtés des routes ou dans les prairies. 1075 organisations, associations, communes et entreprises belges et néerlandaises ont déjà rejoint l’Alliance de la Consigne. Quelques communes bruxelloises comme Jette, mais aussi quelques communes wallonnes comme Couvin et Neufchâteau ont adhéré à cette idée. « Les exemples d’actualité ne manquent pas pour évoquer le fait que du bétail, et notamment des vaches, meurt d’avoir ingurgité une canette métallique. Cette proposition de consigne est donc d’une grande utilité » a rappelé Michaël Henen.

Évolution de la consigne

Le point déposé sous forme de motion comprenait également une demande au gouvernement flamand d’évaluer au plus vite son « plan d’emballage 2.0 ». Michaël Henen a indiqué que le système existe depuis plusieurs années en Allemagne et dans d’autres pays européens. Malgré son adhésion au projet, le Bourgmestre a nuancé la démarche : « la consigne permet de réduire de 40 % le volume des déchets. J’estime que le nouveau système de ramassage en place depuis le début de l’année à Fourons a déjà largement entamé le mouvement. »

À l’heure actuelle, la commune de Fourons n’est toujours pas inscrite sur le site de l’Alliance de la consigne. Michaël Henen reste attentif à ce que la commune n’ait pas juste de bonnes intentions mais passe également à la réalisation concrète de cette motion.

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
« Si on réduit la place de la voiture, Uber est un complément indispensable pour la mobilité »
Région bruxelloise "Si on réduit la place de la voiture, Uber est un complément indispensable pour la mobilité"
Une Belgique fédérale 2+2 = Bruxelles sous tutelle
CONSTITUTION Une Belgique fédérale 2+2 = Bruxelles sous tutelle
« Pour réussir la politique régionale de stationnement, il faut évaluer le dispositif en place et s’appuyer sur l’expertise des communes »
Région bruxelloise "Pour réussir la politique régionale de stationnement, il faut évaluer le dispositif en place et s’appuyer sur l’expertise des communes"
Les usagers faibles, une priorité pour Sophie de Vos
Auderghem Les usagers faibles, une priorité pour Sophie de Vos