ACTUALITÉS

Amazonie
DéFI dépose au Parlement bruxellois une proposition de résolution visant à soutenir les actions destinées à la protection de la forêt amazonienne
Le jeudi 5 septembre 2019

Le drame emblématique du réchauffement climatique que représente la destruction par le feu de la forêt amazonienne et la réaction internationale et citoyenne face à ces événements ne peuvent laisser insensibles les différents niveaux de pouvoir.

C’est la raison pour laquelle DéFI a déposé, par la voix de sa députée régionale bruxelloise Marie Nagy, cheffe de groupe adjointe en charge des matières environnementales, une proposition de résolution au Parlement.

Cette résolution demande au gouvernement bruxellois d’exprimer son soutien aux actions visant à lutter contre les feux en Amazonie, de libérer une aide spécifique dans le cadre du plan air-climat-énergie, de manière à soutenir les ONG qui travaillent avec les populations locales pour la sauvegarde de l’Amazonie.

Elle invite enfin le gouvernement fédéral à transmettre cette proposition de résolution aux représentants des gouvernements des États concernés à savoir le Brésil, le Pérou, la Colombie, le Venezuela, l’Équateur, la Bolivie, la Guyana, le Surinam et la France (Guyane française).

Au gouvernement fédéral, la résolution demande, dans le cadre des négociations sur l’accord Mercosur, de mettre en place des conditions strictes destinées à préserver la forêt amazonienne et l’environnement de manière générale en tenant compte des engagements pris lors de la signature des accords de Paris .

Le Gouvernement fédéral est enfin invité à soutenir la proposition de création d’un pacte régional destiné à la conservation de l’Amazonie qui sera présenté fin septembre à l’Assemblée Générale de l’ONU.

Le dépôt de cette résolution sera accompagné de motions  qui seront aussi déposées en ce sens  par les élus DéFI dans les différents conseils communaux de Bruxelles et de Wallonie, incitant les communes à prendre les mesures les plus appropriées pour apporter leur pierre à cet édifice considérable.

Le conseil communal de Woluwe-Saint-Lambert vient tout récemment à cet égard de donner l’exemple en répondant favorablement à la levée de fonds du WWF Belgique en lui octroyant un subside de 3.000 €, pour venir en aide aux populations indigènes victimes des incendies et mettre en œuvre des moyens pour lutter contre la déforestation.

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
Woluwe-Saint-Lambert, une commune engagée dans la promotion de la mobilité douce
Semaine de la mobilité Woluwe-Saint-Lambert, une commune engagée dans la promotion de la mobilité douce
Objectif ? Rassembler la population et mettre en évidence les commerçants
Piétonnier Tubize Objectif ? Rassembler la population et mettre en évidence les commerçants
« Lorsqu’on parle de mobilité, il faut penser à tous les usagers ! »
Semaine de la mobilité "Lorsqu'on parle de mobilité, il faut penser à tous les usagers !"
Rapprochons les citoyens de la politique grâce à la démocratie participative !
Journée internationale de la démocratie Rapprochons les citoyens de la politique grâce à la démocratie participative !