ACTUALITÉS

Mobilité
DéFI dénonce la mort programmée des gares en province de Luxembourg
Le mercredi 12 juin 2019
Nouveau coup dur pour le rail en province de Luxembourg : la SNCB vient d’annoncer sa décision de réduire, dès le 5 août, les heures d’ouverture de ses guichets dans 6 de nos gares : Gouvy, Libramont, Marbehan, Marloie, Virton et Bertrix.  Pour Jonathan Martin, président de DéFI Luxembourg et échevin à Libramont-Chevigny, la coupe est pleine !
« Aujourd’hui, le doute n’est plus permis ! Il est maintenant clair que la SNCB vise, à terme, la fermeture définitive de tous les guichets en province de Luxembourg. Il faut avoir le courage de le dire ! Il y a déjà 3 ans, je prédisais un réseau luxembourgeois avec seulement 3 gares opérationnelles à 100 % : Arlon, Libramont et Marloie. D’aucuns m’avaient alors traité d’oiseau de mauvais augure. Pourtant, avec un première réduction des heures d’ouverture du guichet à Libramont et Marloie en octobre 2017 et une seconde annoncée dans ces mêmes gares pour le mois d’août, le scénario s’annonce encore plus dramatique. S’en prendre aux gares de la 162, c’est véritablement fragiliser la colonne vertébrale du rail luxembourgeois », met en garde l’élu amarante.
Et l’échevin libramontois d’évoquer la mort programmée des gares de la province de Luxembourg : «Alors que le ministre Bellot avait décrété un moratoire sur les fermetures jusqu’en 2020, on se rend compte que la SNCB manœuvre en coulisse pour détériorer le service d’ici là et ne laisser d’autre choix que la fermeture définitive des guichets les plus fragilisés. C’est le cas de Bertrix, Gouvy, Virton et Marbehan. La suite, on la connaît : les premiers actes de vandalisme consécutifs à la disparition du personnel en gare conduiront irrémédiablement à la fermeture complète de ces gares, ce qui privera les voyageurs d’un abri chauffé et d’un accès aux sanitaires.»
En conclusion, DéFI chargera prochainement du dossier ses nouveau député fédéraux et n’exclu pas de nouvelles actions dans les gares. «Sophie Rohonyi s’est, d’ores et déjà, engagée à poursuive le combat mené par Olivier Maingain en faveur des usagers luxembourgeois au sein du Parlement fédéral », se réjouit Jonathan Martin.
Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
DéFI désigne ses chefs de groupe aux Parlements bruxellois
région bruxelloise DéFI désigne ses chefs de groupe aux Parlements bruxellois
L’intégralité de l’accord du gouvernement bruxellois
Région bruxelloise L'intégralité de l'accord du gouvernement bruxellois
Bernard Clerfayt est le ministre bruxellois DéFI de l’Emploi et de la Formation
région bruxelloise Bernard Clerfayt est le ministre bruxellois DéFI de l'Emploi et de la Formation
Le conseil général de DéFI approuve la participation au gouvernement régional bruxellois
région bruxelloise Le conseil général de DéFI approuve la participation au gouvernement régional bruxellois