ACTUALITÉS

Molenbeek-Saint-Jean
DéFI demande une dépolitisation de l'ASBL Molenbeek Sport
Le jeudi 29 octobre 2020

L’ASBL Molenbeek Sport accumule les dossiers problématiques ces dernières semaines et, pour DéFI s’en est trop. Cette ASBL, dont le conseil d’administration est composé en grande partie de mandataires politiques, doit normalement gérer les infrastructures sportives de la commune de Molenbeek. Cela concerne notamment l’octroi de créneaux horaires aux différents clubs sportifs. Et ce sont près de 45 personnes qui travaillent pour cette ASBL.

Plusieurs dossiers problématiques

Lundi, ces travailleurs ont décidé de faire grève après avoir appris que le collège des bourgmestre et échevins de Molenbeek avait décidé de ne plus mettre à disposition de l’ASBL le directeur Laurent Bensallah. 

« Il y a plusieurs dossiers problématiques au niveau de Molenbeek Sport. Il y a d’abord la gestion du personnel. Il existe un manque de cohésion ainsi qu’il pourrait bientôt avoir un problème de paiement du personnel. Ensuite, il y a aussi eu un problème avec l’octroi desterrains et notamment avec le conflit qui oppose deux clubs sur la propriété d’un matricule. C’est un problème privé mais qui influence le politique et les décisions prises par les uns et les autres », explique Michaël Vossaert, qui siège au conseil d’administration de Molenbeek Sport et qui fait partie des personnes ayant convoqué en urgence un CA ce mercredi soir.

Revoir la gestion du sport à Molenbeek

Avec le conseiller communal Rachid Ben Salah, Michael Vossaert propose des solutions pour Molenbeek Sport. « Dans un premier temps, il est important de stabiliser les choses. Il faut clarifier le statut du directeur, rassurer le personnel sur la cohésion et le niveau financier. Dans un second temps, il serait bien de revoir la gestion du sport à Molenbeek. L’ASBL ne peut plus continuer d’être gérée comme aujourd’hui. Soit il faut revoir le conseil de gestion, soit il faudrait transférer des missions vers la commune afin qu’il y ait un contrôle communal de ce qui se fait. Cela s’est déjà dans d’autres communes où l’ASBL paracommunale avait montré ses lacunes. Il est important de dépolitiser cette ASBL. Enfin, il serait bien de faire davantage participer les clubs sportifs dans la gestion du sport à Molenbeek. Nous proposons la création d’un comité consultatif des Sports », développe Michael Vossaert.

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
Nous devons plus que jamais éviter de donner de faux espoirs aux victimes et être à la hauteur de leurs attentes !
25 novembre Nous devons plus que jamais éviter de donner de faux espoirs aux victimes et être à la hauteur de leurs attentes !
Violences faites aux femmes : DéFI bouge les lignes
Mobilisation Violences faites aux femmes : DéFI bouge les lignes
La commune de Woluwe-Saint-Lambert, un exemple de dynamisme et de bonne gestion !
Région bruxelloise La commune de Woluwe-Saint-Lambert, un exemple de dynamisme et de bonne gestion !
Face au boom des budgets participatifs, la Région bruxelloise rappelle quelques règles pour assurer leur efficacité
Budgets participatifs Face au boom des budgets participatifs, la Région bruxelloise rappelle quelques règles pour assurer leur efficacité