ACTUALITÉS

Sécurité
DéFI demande que le SIAMU bruxellois soit compétent en cas d'accident en périphérie bruxelloise
Le mercredi 27 février 2019

À la suite du tragique accident de voiture, qui s’est produit dans la nuit du 15 au 16 février 2019 à Rhode-Saint-Genèse, ayant entraîné la mort de deux adolescentes, Véronique Caprasse, députée fédérale DéFI, a interpellé Pieter De Crem, ministre de la Sécurité et de l’Intérieur, sur les dysfonctionnements au sein de la centrale 112 de Louvain et demande que le SIAMU soit compétent en cas d’accident en périphérie bruxelloise 

« Chaque minute compte pour sauver des vies »

Un rapport établi par le Syndicat Libre de la Fonction Publique des zones de secours a relevé des dysfonctionnements au sein de la centrale 112 qui auraient pu être évités. En effet, selon ce rapport, trois lois n’ont pas été respectées à savoir : les lois relatives à la sécurité civile, à l’aide adéquate la plus rapide et la loi relative à l’aide médicale urgente. Or, « dans ces circonstances, chaque minute compte pour sauver des vies », rappelle Véronique Caprasse.

De fait, « la centrale de Louvain a fait appel à des services ambulanciers à Braine-l’Alleud, à 11 km des lieux, alors que la caserne d’Uccle Chênaie, située à 5 km des lieux aurait dû être prévenue, et ce d’autant plus que cette caserne disposait de moyens en aide médicale urgente et en désincarcération », déplore la députée DéFI.

De plus, le SMUR d’Ixelles a également été contacté « alors que si la centrale de Bruxelles avait été contactée directement, elle aurait envoyé les équipes du SMUR de Sainte-Elisabeth, qui sont les plus proches », ajoute Véronique Caprasse.

Des problèmes de timing récurrents

Le long temps d’arrivée des secours à Rhode-Saint-Genèse n’est pas un cas isolé et a tristement remis en lumière les dysfonctionnements observés lors de la catastrophe ferroviaire de Buizingen ou lors des attentats à l’aéroport de Bruxelles-National du 22 mars 2016.

Pour rappel, à Buizingen, les pompiers d’Overijse, situés à 30km, ont été contactés alors que les pompiers d’Anderlecht, situés à 10km, et surtout de Tubize, auraient dû l’être. Lors des attentats, le centre de Louvain n’a – dans un premier temps – pas voulu envoyer de renforts, estimant qu’il y avait suffisamment de moyens sur place et que davantage de moyens auraient suscité le chaos. Comme l’a souligné à de nombreuses reprises la secrétaire d’État bruxelloise DéFI en charge du SIAMU, Cécile Jodogne, il est temps de tirer les leçons de ces tragiques évènements !

En périphérie bruxelloise, le SIAMU de Bruxelles devrait pouvoir agir sans passer par la centrale de Louvain

En effet, vu sa localisation centrale, en cas d’accident dans la périphérie bruxelloise, la centrale d’appel du SIAMU de Bruxelles devrait être compétente sans devoir passer par la centrale de Louvain, comme c’est le cas actuellement.

Une coopération avec la Région bruxelloise est nécessaire quand il est question de proximité et de secours. « Je suis convaincue qu’une collaboration très étroite est vraiment importante. Il est question de vies, il est question d’urgence, il est question de bon sens », déclare Véronique Caprasse.

 

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Social
AUTRES ACTUALITÉS
Justice : DéFI soutient l’action “66 jours pour sauver la Justice” et avance ses propositions: Doublons le budget alloué à la Justice!
Justice DéFI soutient l’action “66 jours pour sauver la Justice” et avance ses propositions: Doublons le budget alloué à la Justice!
Elections 2019 : DéFI Brabant wallon se lance dans la course électorale de façon écologique et responsable !
Elections 2019 DéFI Brabant wallon se lance dans la course électorale de façon écologique et responsable !
Stade Roi Baudouin : DéFI est favorable à sa rénovation mais demande de faire preuve de prudence dans sa réalisation
Stade Roi Baudouin DéFI est favorable à sa rénovation mais demande de faire preuve de prudence dans sa réalisation
Fiscalité européenne : Magnette et le PS se tirent une balle dans le pied !
Fiscalité européenne Magnette et le PS se tirent une balle dans le pied !