ACTUALITÉS

Covid-19 : Deuxième vague
DéFI demande en urgence de défiscaliser les heures supplémentaires prestées dans les secteurs des soins de santé
Le samedi 14 novembre 2020

Durant la première phase de la pandémie de COVID-19, le gouvernement fédéral, avec l’assistance et l’appui des différents partis qui soutenaient la coalition gouvernementale de crise, a adopté une série de mesures.

Il avait été prévu que, dans les secteurs critiques, le nombre d’heures supplémentaires volontaires possible soit porté à 220 heures (soit 120 heures supplémentaires volontaires additionnelles aux 100 déjà autorisées par la loi du 16 mars 1971 sur le travail), pour la période allant du 1er avril 2020 au 30 juin 2020 (c’est à-dire le deuxième trimestre de 2020).
En vertu de ce mécanisme, les heures supplémentaires volontaires additionnelles prestées pendant cette période ne pouvaient donc pas être récupérées.

Face à l’ampleur de la catastrophe sanitaire et au risque élevé que cela s’aggrave encore plus, le personnel du secteur des soins de santé est à nouveau en première ligne. Déjà fortement épuisés par la première vague, les membres du personnel soignant des hôpitaux belges font également face à un taux d’absentéisme élevé, compris entre 10 et 30 % (les maladies, confinement, mises en quarantaine). Le manque de personnel est donc de plus en plus important.

DéFI a déposé une proposition de loi visant à prolonger le système d’augmentation des heures supplémentaires volontaires mis en place dans le cadre de la crise du COVID-19 et prévoir, en plus, une exonération de cotisations sociales et une défiscalisation pour ces mêmes heures supplémentaires, en faveur des professionnels des soins de santé en ce qui concerne la période allant du 1er octobre 2020 jusqu’au 31 décembre 2020, soit le dernier trimestre de l’année 2020.

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
Développement du réseau de la STIB et le choix des modes de transport
Région bruxelloise Développement du réseau de la STIB et le choix des modes de transport
“On a l’impression qu’on avance trop vite, sans concertation, et ça crée énormément de crispation”
Mobilité en Région bruxelloise “On a l’impression qu’on avance trop vite, sans concertation, et ça crée énormément de crispation”
30 lauréats pour l’appel à projets Digital Brussels
Région bruxelloise 30 lauréats pour l’appel à projets Digital Brussels
Woluwe-Saint-Lambert collectionne les distinctions
Sport Woluwe-Saint-Lambert collectionne les distinctions