ACTUALITÉS

Fédéral
DéFI demande des protocoles clairs pour l’horeca et la gratuité des tests PCR pour les voyages des personnes non-vaccinées
Le jeudi 3 juin 2021

A la veille du Codeco, vraisemblablement et uniquement consacré aux voyages, DéFI souhaitait insister sur deux points auprès du premier ministre. C’est à la Chambre, en séance plénière, ce jeudi 3 juin, que François De Smet, député fédéral et président de DéFI, a interpellé Alexander De Croo. 

Harmonisation des heures d’ouverture de l’Horeca

En ce qui concerne la réouverture en intérieur de l’horeca, DéFI regrette que ce point ne figure pas à l’ordre du jour de demain. “Le secteur est donc logiquement inquiet et en colère. 

Inquiet car, de nombreuses zones d’ombre et interrogations entourent encore aujourd’hui le protocole de reprise. En colère car si la situation sanitaire s’améliore de jour en jour, les conditions de réouverture devraient logiquement elles aussi évoluer. Les demandes des fédérations sont pourtant légitimes et simples : Un, un élargissement des horaires en intérieur. C’est un non-sens de maintenir une différence de fermeture entre l’intérieur (22h) et l’extérieur (23h30). Deux, et cela me semble essentiel, de communiquer le plus rapidement possible sur le protocole de réouverture.

Gratuité des tests PCR

Ensuite, en ce qui concerne les voyages et la gratuité des tests PCR, début de semaine, le ministre de la Santé s’est déclaré favorable à un test PCR bon marché, voire gratuit, pour les personnes non vaccinées mais qui souhaitent voyager. DéFI soutient cette proposition et demande la gratuité des tests PCR pour les voyages des personnes non-vaccinées. “Le coût d’un test PCR en France est de 0 euro, pourquoi ne pas plaider pour une harmonisation européenne des prix ?” conclut François De Smet.

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
Développement du réseau de la STIB et le choix des modes de transport
Région bruxelloise Développement du réseau de la STIB et le choix des modes de transport
“On a l’impression qu’on avance trop vite, sans concertation, et ça crée énormément de crispation”
Mobilité en Région bruxelloise “On a l’impression qu’on avance trop vite, sans concertation, et ça crée énormément de crispation”
30 lauréats pour l’appel à projets Digital Brussels
Région bruxelloise 30 lauréats pour l’appel à projets Digital Brussels
Woluwe-Saint-Lambert collectionne les distinctions
Sport Woluwe-Saint-Lambert collectionne les distinctions