ACTUALITÉS

Province de Liège
"DéFI Braives ne croit pas qu’un poulet produit en 40 jours à coup de produits chimiques soit une alimentation de qualité"
Poule
Le mercredi 17 juin 2020

Le 29 mai dernier, la ferme du Vivier établie à Villers-le-Peuplier (Hannut) a obtenu le feu vert du Collège pour doubler sa production avicole et passer de 50.000 à 108.309 poulets (par ronde à raison de 7/an) à l’engraissement. DéFI Braives, commune limitrophe, monte au créneau et n’exclut pas d’introduire un recours.

Nuisances et soucis écologiques

« La Hesbaye a toujours été une terre de culture et d’agriculteurs qui produisent des aliments de qualité. DéFI Braives ne croit pas qu’un poulet produit en 40 jours à coup de produits chimiques soit une alimentation de qualité. », explique Alain Durant, conseiller communal. « L’entreprise prévoit un captage au niveau d’une nappe phréatique pour un total de 10.500 m3 (soit 1.000 citernes de 10.000 litres) par année. 80 % de cette consommation sera destinée à l’élevage lui-même et 20 % l’entretien. »

Ce n’est pas tout, DéFI s’interroge également sur le sort des 30 tonnes d’azote qui seront produites par l’exploitation. « 21 tonnes seront valorisées sur les champs de l’exploitant. Les 9 tonnes restantes devront être épandues sur d’autres champs avoisinants… » Lesquels ? Le village d’Avennes (Braives) n’est qu’à 2 km de l’exploitation, les Braivois craignent que l’épandage ne déborde sur leur commune. Enfin, sur le plan des odeurs, DéFI se dit aussi soucieux. « Car des odeurs il y en aura, le rayon de désagrément est estimé à seulement 174 mètres, ce que nous trouvons particulièrement peu par rapport à d’autres exploitations dans la région et pour lesquelles, en fonction de la direction du vent, les odeurs sont perceptibles à plusieurs kilomètres. Un extracteur sera en fonction 24h/24. 5,5 tonnes d’ammoniaque seront produites par l’exploitation ainsi que 21,5 tonnes de poussières ».

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
Charleroi : pour une Ville créative et apaisée
Charleroi Charleroi : pour une Ville créative et apaisée
« Une concertation avec le monde de la nuit pour une relance cet été encore »
déconfinement "Une concertation avec le monde de la nuit pour une relance cet été encore"
Les Bruxellois ont voté pour deux nouvelles applications mobilité
Région bruxelloise Les Bruxellois ont voté pour deux nouvelles applications mobilité
L’extrême droite et la droite flamandes s’allient pour mépriser une nouvelle fois les droits des femmes
dépénalisation de l'ivg L'extrême droite et la droite flamandes s'allient pour mépriser une nouvelle fois les droits des femmes