ACTUALITÉS

Auderghem
DéFI Auderghem choisit officiellement Sophie de Vos pour remplacer Didier Gosuin
Le mardi 14 décembre 2021

C’est une page importante de l’histoire d’Auderghem qui est en train de s’écrire.

Après 27 ans à la tête de la commune, Didier Gosuin s’apprête à transmettre le témoin à une nouvelle génération. 

Ce mardi 14 décembre, la section locale de DéFI a en effet choisi Sophie de Vos comme nouvelle bourgmestre. C’est elle qui dirigera la commune et emmènera la liste DéFI lors du prochain scrutin communal.

Diplômée de Solvay, Sophie de Vos s’est engagée dans la vie politique locale après une carrière de chef d’entreprise. Première échevine en charge de l’Espace Public, de la Mobilité, de la Culture, des Bibliothèques et de la Participation Citoyenne, elle est la femme qui a récolté le plus de voix lors des élections de 2018.

Bien sûr, je me réjouis de transmettre le témoin à une femme“, confie Didier Gosuin. “Mais je refuse de tomber dans une forme de sexisme inversé. Sophie est d’abord une personnalité atypique. Une personnalité à ce point éloignée de la politique traditionnelle que peu de gens s’attendaient à la voir ceindre l’écharpe mayorale. C’est une personne très engagée, très déterminée, très entière aussi. C’est ce parcours inattendu et ces qualités qui me rendent aujourd’hui fier. Pour moi, c’est un véritable cadeau“. 

L’arrivée de Sophie de Vos s’accompagne d’un important renouvellement au sein du Collège auderghemois. Jany Crucifix, échevine de la Solidarité et de la Cohésion Sociale depuis 2012, s’apprête elle aussi à transmettre le témoin. 

Deux nouvelles personnalités rejoindront ainsi le Collège début de l’année prochaine : Matthieu Pillois et Michel Blampain.  

Prendre le relais de Didier Gosuin n’est pas une mince affaire“, déclare Sophie de Vos. “C’est une chance de pouvoir s’appuyer sur les compétences et la fraîcheur de Matthieu et de Michel. Je compte vraiment sur eux pour pouvoir continuer à mener une politique innovante et rester un exemple en matière de gestion“.

Les nominations seront proposées au conseil communal du 27 janvier prochain. S’ouvrira alors un nouveau chapitre de l’histoire d’Auderghem. Avec une pointe de nostalgie? “Bien gérer une commune, c’est prévoir l’avenir“, conclut Didier Gosuin. “C’est donc aussi faire confiance à la nouvelle génération“. Lors de ce conseil communal, Didier Gosuin remplacera également Christophe Magdalijns, qui a choisi de se concentrer sur le niveau régional, en tant que Président du Conseil. 

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
Ouïghours : la proposition de DéFI votée au parlement bruxellois
Région bruxelloise Ouïghours : la proposition de DéFI votée au parlement bruxellois
Bien-être animal : DéFI propose des chèques vétérinaires préadoption pour lutter contre les abandons
Région bruxelloise Bien-être animal : DéFI propose des chèques vétérinaires préadoption pour lutter contre les abandons
DéFI propose aux Agences Immobilières Sociales d’étendre leur parc locatif
Logement DéFI propose aux Agences Immobilières Sociales d’étendre leur parc locatif
“A l’instar des plus grands drames judiciaires qui ont touché de jeunes enfants dans notre pays, ce drame aurait pu être évité”
Meurtre du petit Dean “A l’instar des plus grands drames judiciaires qui ont touché de jeunes enfants dans notre pays, ce drame aurait pu être évité”