ACTUALITÉS

Elections 2019
DéFI appelle à ouvrir de nouveaux modes de démocratie participative
Le vendredi 5 avril 2019

La Chambre a adopté vendredi 5 avril une liste d’une quarantaine d’articles de la Constitution ouverts à révision au cours de la prochaine législature. Cette liste doit être également approuvée par le gouvernement en affaires courantes. Pour le président de DéFI, le député Olivier Maingain, « le temps devrait être à l’apaisement communautaire après une période de déstabilisation des institutions par la N-VA suite à la mauvaise décision du MR. La question n’est pas de se lancer dans une septième réforme de l’Etat mais, comme le rappelle fort justement notre tête de liste à la Chambre à Bruxelles, François De Smet, de réfléchir, au cours de la prochaine législature, à l’évaluation des six premières réformes. Personne n’est satisfait de la sixième réforme de l’Etat. Nous sommes dans un chaos institutionnel, nous n’avons même pas été capables de faire aboutir des convergences entre différents niveaux de pouvoir sur le climat. »

Toutefois, au-delà des questions communautaires, DéFI soutient l’idée de moderniser la Constitution en l’ouvrant à des thématiques qui en sont absentes actuellement (climat, laïcité, droits humains, égalité hommes-femmes…). « Je crois aussi et j’ai d’ailleurs déposé une proposition dans ce sens, poursuit Olivier Maingain, qu’il va falloir ouvrir des nouveaux modes de démocratie participative. Nous ne pourrons pas, comme politiques, trouver de solutions si nous ne consultons pas plus les citoyens, que ce soit au travers de procédures de consultation directe dans certaines matières ou en permettant à ces citoyens de venir plus facilement interpeller le politique dans les différentes assemblées. »

 

 

 

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
Olivier Maingain : « Il va falloir faire des économies à la FWB et pour cela il faudra une large majorité »
fédération wallonie-bruxelles Olivier Maingain : « Il va falloir faire des économies dans les institutions francophones et pour cela il faudra une large majorité »
A Fleurus, DéFI fait voter une motion contre l’extrême-droite
hainaut A Fleurus, DéFI fait voter une motion contre l'extrême-droite
Cécile Jodogne regrette la décision des pompiers de quitter la table des négociations syndicales
région bruxelloise Cécile Jodogne regrette la décision des pompiers de quitter la table des négociations syndicales
Pour François De Smet, « les partis démocratiques doivent s’emparer du Parlement pour réconcilier citoyens et politiques »
fédéral Pour François De Smet, « les partis démocratiques doivent s'emparer du Parlement pour réconcilier citoyens et politiques»