ACTUALITÉS

Inondations
DéFI appelle à la solidarité
Le samedi 17 juillet 2021

Les inondations qui ont frappé la Wallonie ces derniers jours sont d’une ampleur historique. Nos premières pensées vont aux victimes et à toutes les équipes d’intervention mobilisées pour porter secours. DéFI mobilise ses membres et ses élus pour venir en aide à tous ceux qui sont affectés par cette crue catastrophique.

La situation au sud du pays est dramatique. Nombre de nos concitoyens ont dû quitter leur logement, parfois sans avoir eu le temps de rien emmener. Les problèmes de mobilité et les coupures d’électricité viennent ajouter des difficultés de communication à une situation déjà très compliquée.  

La première urgence est d’assurer la sécurité des milliers de personnes sinistrées. Les services publics et de secours font le maximum, accompagnés par les cellules de crise locales ou provinciales.

Face à l’ampleur de la situation, chaque geste compte

Nous avons été nombreux, lors du premier confinement, à nous porter volontaires via des associations, des sites de bénévolat, ou des groupes facebook : peut-être est-ce l’occasion de réactiver ces réseaux 

DéFI mobilise ses membres et ses élus pour venir en aide à tous ceux qui sont affectés par cette crue catastrophique. Les élus bruxellois ont également répondu présents, en solidarité avec leurs collègues wallons.

Lorsque la pluie s’arrêtera enfin, et que les rivières rejoindront leur lit, il sera temps d’évaluer les dégâts, et d’accompagner les communes les plus touchées tant financièrement que matériellement. On pense particulièrement à la région liégeoise, au nord de la province du Luxembourg, au sud namurois, au Brabant wallon.

Concrètement, que pouvez-vous faire ? 

  • vérifier sur le site de votre commune, du CPAS ou de votre province si une plateforme de dons / d’aide a été mise en place ou activée
  • faire des dons de vivre, d’eau potable, de vêtements secs
  • accueillir chez vous, selon vos possibilités, des personnes qui se retrouvent sans toit,
  • diffuser largement les informations utiles aux personnes sinistrées (consignes de sécurité, conseils des assureurs, …)
  • lorsque l’eau se retirera, donner un coup de main pour nettoyer les rues et les habitations inondées

Merci à tous ceux qui participeront à ces élans de solidarité.

Quelques liens utiles

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
DéFI souhaite une analyse objectivée de tous les scénarios ainsi qu’une consultation populaire des populations locales
Bois de la cambre DéFI souhaite une analyse objectivée de tous les scénarios ainsi qu'une consultation populaire des populations locales
La proposition DéFI pour soutenir le Dr Denis Mukwege a été votée à l’unanimité
Région bruxelloise La proposition DéFI pour soutenir le Dr Denis Mukwege a été votée à l'unanimité
Deux nouveaux conseillers communaux DéFI
Koekelberg Deux nouveaux conseillers communaux DéFI
Nouvelle salve d’aides de la Région bruxelloise pour le secteur de la Culture
Région bruxelloise Nouvelle salve d’aides de la Région bruxelloise pour le secteur de la Culture