ACTUALITÉS

Décumul intégral
La proposition de DéFI adoptée en commission !
Le mardi 13 mars 2018

Ce mardi 13 mars, la proposition d’ordonnance déposée par DéFI conjointement aux groupes politiques PS-Ecolo-Groen-sp.a a été adoptée en commissions réunies des Affaires générales et des Affaires intérieures du parlement bruxellois.

 

Le débat était très animé entre les différents groupes politiques lors de la commission. Pour DéFI, il était indispensable de défendre les avantage du décumul intégral qui représente la seule voie acceptable vers un renouveau des modes de gouvernance en Région bruxelloise.

 

A l’issue du débat, 20 députés DéFI-Ecolo-Groen-PS-sp.a ont voté pour le décumul intégral, sept contre, dont le MR et l’Open Vld et 3 se sont abstenus, dont Alain Destexhe au MR, Benoît Cerexhe et Joëlle Milquet au cdH. Le CD&V et la N-VA, eux, voteront pour la première fois sur la proposition prochainement en séance plénière. En effet, ils n’ont pas le droit de vote en commission. Cependant, leur discours de ce matin ne laisse aucun doute : ni le CD&V ni la N-VA ne soutiendront la proposition de décumul intégral.

 

Malgré l’obtention d’une majorité de votes favorables en commission, la double majorité n’est pas encore atteinte et semble bloquée du côté néerlandophone. Le groupe DéFI le rappelle, cette réforme de la gouvernance dépasse le cadre linguistique et ne saurait être transformée en problème communautaire. Le vote de la proposition en séance plénière serait, en effet, le moyen de prendre des mesures radicales quant au trop-plein d’intérêts perçu par les élus et dans le même temps, un moyen de retrouver la confiance des citoyens.

 

Le groupe DéFI espère obtenir le consensus de la double majorité prochainement en séance plénière du parlement bruxellois. Le chemin vers une meilleure gouvernance en Région bruxelloise se poursuit.

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
« Nous ferons tout pour que la porte qui vient de s’entrouvrir pour un vrai statut de l’artiste ne se referme pas »
culture "Nous ferons tout pour que la porte qui vient de s'entrouvrir pour un vrai statut de l'artiste ne se referme pas"
« Les assises doivent évoluer mais il faut conserver le jury populaire »
justice "Les assises doivent évoluer mais il faut conserver le jury populaire"
« Un fonds pour accompagner spécifiquement les personnes qui ont perdu leur emploi pour cause de faillite »
plan de relance de la Région bruxelloise "Un fonds pour accompagner spécifiquement les personnes qui ont perdu leur emploi pour cause de faillite"
Charleroi : pour une Ville créative et apaisée
Charleroi Charleroi : pour une Ville créative et apaisée