Enseignement supérieur
Décret paysage : les FDF demandent d’urgence une convocation de la commission de l’Enseignement supérieur !
Le mardi 15 septembre 2015

Pour rétablir la confiance et la clarté, les députés FDF de la FWB demandent d’urgence une convocation de la commission de l’Enseignement supérieur afin d’établir une interprétation plus harmonisée du décret paysage.

En cette rentrée de l’Enseignement supérieur, les FDF veulent tout d’abord souhaiter bonne chance aux nombreux étudiants qui se lancent dans des études supérieures. La formation supérieure, jumelée à l’imagination et à la volonté de créer, est indispensable pour devenir demain un acteur de l’évolution de la société.

Les autorités publiques doivent fixer les objectifs de qualité attendus des établissements d’enseignement supérieur mais doivent laisser aux rectorats, directions et corps professoral l’autonomie indispensable pour atteindre ces objectifs.

Le décret paysage pèche hélas par un manque de confiance et une volonté de tout régenter. La saga sur l’interprétation des  » unités d’enseignement  » en période de seconde session est l’exemple type d ’incertitudes et de lourdeurs qui freinent la confiance et la formation.

 » L’interprétation du décret paysage a été faite au détriment des étudiants. On s’est ainsi retrouvé face à des cas aberrants où des étudiants se sont vus ajournés pour un ensemble de cours (les unités) alors que seule une note ou deux étaient problématiques « , regrette Caroline Persoons, chef de file des FDF au PFWB.

Partant, pour rétablir la confiance et la clarté, les députés FDF de la FWB demandent d’urgence une convocation de la commission de l’Enseignement supérieur afin d’établir une interprétation plus harmonisée de ce décret paysage et de ne pas laisser les étudiants devant des inconnues, sources de recours chronophages ou de redoublements peu justifiés.

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
Journée mondiale de l’aide humanitaire : lutter contre les trafiquants d’êtres humains, non contre ceux qui sauvent des vies
Journée mondiale de l'aide humanitaire Lutter contre les trafiquants d’êtres humains, non contre ceux qui sauvent des vies
Jeunesse/Environnement : Une grainothèque pour sensibiliser au développement durable et favoriser la mixité sociale
Jeunesse/Environnement Une grainothèque pour sensibiliser au développement durable et favoriser la mixité sociale
Wallonie : Tubize relance son piétonnier à l’occasion d’un week-end de festivités
Wallonie Tubize relance son piétonnier à l'occasion d'un week-end de festivités
Mobilité : Woluwe-Saint-Lambert propose une prime aux habitants qui renoncent à la voiture
Environnement/Mobilité Woluwe-Saint-Lambert propose une prime aux habitants qui renoncent à la voiture