ACTUALITÉS

superkern
De nouvelles mesures en faveur de l'Horeca et des indépendants ainsi que du pouvoir d'achat des Belges
Le samedi 6 juin 2020

A l’occasion d’un « superkern » (les 10 partis démocratiques, dont DéFI, qui soutiennent l’action du gouvernement pour traverser la crise du Covid) ce samedi 6 juin, un nombre important de mesures complémentaires ont été prises, en faveur des indépendants, au premier rang desquels ceux du secteur Horeca, mais aussi pour favoriser le pouvoir d’achat des Belges comme des chèques culture et Horeca ou des voyages en train gratuits pour chaque Belge.

Ces mesures permettront d’accompagner encore plus ce secteur qui sort de confinement ce lundi 8 juin, mais aussi les autres secteurs mis tout spécialement à rude épreuve depuis 3 mois.

Ces mesures soutenues par DéFI sont :

  • La prolongation jusqu’au 31 août du chômage temporaire pour cause de corona, du droit passerelle (allocation pour indépendants sans cotisations sociales) et du congé parental corona.
  • D’autres mesures sont également prolongées comme le gel de la dégressivité des allocations de chômage, l’ensemble des mesures en faveur des artistes, la prolongation de la garantie bancaire, le subside de 3 millions d’euros aux CPAS dans le cadre de l’aide alimentaire ou encore les avantages liés aux dons de matériel informatique à destination des écoles.
  • A côté des prolongations, il y a aussi des nouvelles mesures pour les secteurs en difficulté dont le secteur Horeca : extension et amélioration du droit passerelle jusqu’au 31 août 2020 et prolongeable au 31 décembre ;  extension du chômage temporaire jusqu’au 31 décembre ; dans les secteurs gravement atteints qui ont dû recourir au chômage temporaire, un accord est intervenu pour accorder une dispense partielle du versement du précompte professionnel pour les trois prochains mois afin d’inciter le retour des travailleurs aujourd’hui en chômage temporaire.
  • A cela, s’ajoute, jusqu’au 31 décembre, une réduction à 6% de la TVA en application dans l’Horeca sauf sur les boissons alcoolisées.
  • Une aide sociale complémentaire de 6×50 euros (mensuelle) aux bénéficiaires d’un revenu d’intégration sociale, aux personnes porteuses d’un handicap et aux pensionnés qui bénéficient de la Grapa. Cette aide exceptionnelle pour les familles plus modestes leur permettra de faire face aux difficultés.
  • Un chèque Consommation de 300 euros visant les secteurs principalement touchés par la crise pourra être octroyé par l’employeur pour l’achat de biens et services dans des secteurs tels que l’Horeca, la culture, etc. Ce chèque sera déductible à 100% et défiscalisé.
  • La suppression de la surtaxe pour les vélos dans les trains et un Rail Pass SNCB (10 voyages) offert à chaque Belge entre le 1er juillet et le 31 décembre.
  • D’autres mesures seront prises vendredi 12 juin. Les modalités de l’élargissement du périmètre d’intervention aux PME feront l’objet rapidement d’une discussion au Parlement. Les propositions de soutien aux artistes comme la proposition de loi de DéFI sur la question y seront également discutées la semaine prochaine.

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
DéFI réclame de la transparence dans l’établissement des critères établissant les couleurs ainsi que la publication des données sur lesquelles se reposent les experts
CELEVAL / Coronavirus DéFI réclame de la transparence dans l’établissement des critères établissant les couleurs ainsi que la publication des données sur lesquelles se reposent les experts
« Il est temps de demander  l’élargissement de la Région bruxelloise »
négociations fédérales "Il est temps de demander l'élargissement de la Région bruxelloise"
Un groupe de travail sur la biodiversité grâce à DéFI
Pepinster Un groupe de travail sur la biodiversité grâce à DéFI
Article 27 emménage à la Maison Howet de Libramont-Chevigny
Province du Luxembourg Article 27 emménage à la Maison Howet de Libramont-Chevigny