ACTUALITÉS

Woluwe-Saint-Lambert
Création d'une mini-forêt urbaine pour favoriser la biodiversité
Le mercredi 29 avril 2020

La commune de Woluwe-Saint-Lambert envisage la création d’une mini-forêt urbaine de quinze à trente arbres et arbustes sur la base de la méthode “Miyawaki”, du nom d’un botaniste japonais, spécialiste de l’écologie végétale.

Favoriser le biodiversité

Le collège des bourgmestre et échevins de Woluwe-Saint-Lambert ont marqué leur accord pour l’initiative proposée par le bourgmestre Olivier Maingain, l’échevin du développement durable Grégory Matgen et l’échevin de la gestion public et de l’espace vert Philippe Jaquemyns. Cette plantation d’une mini-forêt urbaine se basera sur la méthode “Miyawaki”, du nom d’un botaniste japonais, spécialiste de l’écologie végétale. Elle proposera 15 à 30 arbres et arbustes d’espèces différentes, adaptées aux conditions locales et favorisant la biodiversité. Cette méthode de plantation permet une croissance des végétaux dix fois plus rapide qu’à l’accoutumée.

« Un projet participatif qui proposera que les citoyens et enfants des écoles avoisinantes soient sensibilisés à l’environnement urbain et aux enjeux climatiques auxquels faire face au niveau local » annonce Olivier Maingain.

Objectif : 300m² d’arbres

Différents sites destinés à accueillir cette mini-forêt urbaine sont actuellement à l’étude même si le plus propice serait le terrain communal situé sur l’avenue Marcel Thiry, à côté de la plaine de jeux communale.

En outre, des arbres vont être plantés sur la butte du terrain communal. L’objectif final est de planter environ 300 m² d’arbres, soit près d’un millier d’arbres, et de laisser une partie du terrain de gazon pour diverses activités, dont la pratique du sport. « Sauf conditions particulières liées à la crise sanitaire, les plantations devraient avoir lieu cet automne », conclut le bourgmestre, qui indique encore que ce type de projet pourrait être réitéré si la première mini-forêt rencontre le succès.

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
Carte blanche : « Plan taxi : sortons de l’impasse par le haut « 
Région bruxelloise Carte blanche : "Plan taxi : sortons de l’impasse par le haut "
Abattage rituel : “Comme ministre du Bien-être animal, je ne peux pas ne pas mettre ce dossier sur la table du gouvernement”
Interviews Abattage rituel : “Comme ministre du Bien-être animal, je ne peux pas ne pas mettre ce dossier sur la table du gouvernement”
Il faut renforcer la cybersécurité de nos hôpitaux bruxellois
Région bruxelloise Il faut renforcer la cybersécurité de nos hôpitaux bruxellois
François De Smet : “J’arrive 5 minutes avant le début de la plénière parce que j’aime ce calme avant la tempête”
Podcast François De Smet : “J’arrive 5 minutes avant le début de la plénière parce que j’aime ce calme avant la tempête”