ACTUALITÉS

Consultation citoyenne “Un pays pour demain”
Sophie Rohonyi à la Chambre
Le jeudi 9 juin 2022

Ce jeudi, Sophie Rohonyi a interpellé la ministre de l’Intérieur sur le suivi de la consultation citoyenne sur la réforme de l’État.

Le 28 avril dernier

Lors de son interpellation du 28 avril dernier, notre députée fédérale demandait à la ministre de veiller à ce que cette consultation ne soit pas de la poudre aux yeux.

« Les résultats de cette consultation ne seront qu’une « source d’informations ». Je crains donc qu‘elle ne soit en réalité qu’une façade, pour vous donner bonne conscience et ensuite régionaliser encore plus certaines compétences, en particulier les soins de santé, conformément à l’accord de gouvernement. »

19.000 participants

Lancée par le Gouvernement fédéral le 25 avril dernier, la consultation citoyenne « Un pays pour demain » a été bouclée ce dimanche 5 juin, rassemblant 19.000 participants. 

Au travers de cette initiative, le Gouvernement fédéral souhaite « récolter les idées et propositions des citoyens, organisations, autorités locales et des experts qui souhaitent s’exprimer sur l’évolution de notre démocratie et des structures de notre État. »

La bonne méthode ?

Aujourd’hui, Sophie Rohonyi interroge la ministre sur la méthode employée pour restaurer la confiance des citoyens.

« Ma question était de savoir si votre méthode était la bonne pour restaurer la confiance des citoyens. Je vous demande donc de donner à nos concitoyens leur juste place dans ce débat et de vous écarter, s’il le faut, de votre accord de gouvernement ! »

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
Du code de la participation citoyenne à l’obtention du label « Commune citoyenne »
Commune de Grez-Doiceau Du code de la participation citoyenne à l’obtention du label « Commune citoyenne »
Fiscalité automobile en Wallonie : DéFI dénonce une réforme stigmatisante et pénalisante
Wallonie DéFI dénonce une réforme stigmatisante et pénalisante
« Notre système fiscal est opaque, injuste et inefficace »
Réforme fiscale Réforme fiscale, « Ce qu'il nous faut ici c’est du courage »
La rue François Vekemans va retrouver un distributeur bancaire
Batopin La rue François Vekemans va retrouver un distributeur bancaire