ACTUALITÉS

Région bruxelloise
“Construcity, Brussels Airport, Infrabel Academy… Il y a des possibilités d’emploi et de formations”
Le mercredi 8 septembre 2021

Ce mardi 7 septembre, la Dernière Heure revenait sur les propos de Georges-Louis Bouchez quant à la solution aux pénuries par « le travail forcé et la sanction ». Pour notre ministre bruxellois, Bernard Clerfayt, chargé de l’emploi et de la formation, « ce n’est pas par le clash que se résoudra le problème. On voit que les personnes qui sont durablement au chômage ont un profil de compétences pas adapté. Il faut faire un gros effort de formation. »

Se former ? Oui ! A un métier en pénurie obligatoirement ? Non

Notre ministre bruxellois soutient l’obligation de formation mais pas celle liée spécifiquement à un métier en pénurie : « Je ne suis pas d’accord qu’on doit obligatoirement se former dans un métier en pénurie. Dire : vous devez être maçon ou infirmier ne fonctionnera pas si les gens ne veulent pas faire ces métiers. De plus, les exclure transfère les personnes du chômage au CPAS. Cela dit, il faut rappeler à ces gens l’obligation de se former, mais dans le métier de leur choix. »Bernard Clerfayt pointe également une bonne nouvelle pour cette rentrée 2021, la stabilisation du chômage en Région bruxelloise.

« En août 2021, la Région bruxelloise comptait 90.863 chercheurs d’emploi, un chiffre comparable à celui du mois d’août 2020 (-0,1%). Le chômage chez les jeunes diminue quant à lui de 10,8%. Durant le mois d’août 2021, Actiris a reçu directement 4.986 offres d’emploi, soit une augmentation de 100,9% par rapport à août 2020. Un chiffre encourageant qui s’explique à la fois par une reprise des activités ces derniers mois mais également par une amélioration de la capture des offres d’emploi par Actiris, en particulier celles du secteur de l’intérim » explique l’organisme d’aide à l’emploi en Région bruxelloise.

Notre ministre bruxellois met également l’accent sur les différentes aides mises à la disposition des chercheurs d’emploi comme la plateforme construcity.brussels

Ou encore Infrabel Academy ou Brussels Airport.

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
Deux nouveaux conseillers communaux DéFI
Koekelberg Deux nouveaux conseillers communaux DéFI
Nouvelle salve d’aides de la Région bruxelloise pour le secteur de la Culture
Région bruxelloise Nouvelle salve d’aides de la Région bruxelloise pour le secteur de la Culture
“Le choix énergétique nécessite de sortir des postures et des dogmes »
Université d'été - Politique énergétique : l'heure du choix ? “Le choix énergétique nécessite de sortir des postures et des dogmes"
La langue française fait partie du patrimoine bruxellois
Journées du patrimoine La langue française fait partie du patrimoine bruxellois