Hôpitaux universitaires
Conséquences de la réforme du réseau hospitalier sur les hopitaux universitaires de la FWB
Le lundi 11 mars 2019

Le 14 février dernier, le projet de loi « réseautage clinique entre hôpitaux » a été adopté par le Parlement fédéral. Il aura un impact important, avec la mise en œuvre des réseaux hospitaliers cliniques locorégionaux, qui seront le nouveau centre de gravité dans l’organisation du paysage hospitalier. En tant que ministre-président de la Fédération Wallonie en charge des hôpitaux universitaires, quelle est votre position par rapport à cette réforme ?

Les hôpitaux devront avoir formé des réseaux d’ici le 1er janvier 2020. Notre pays comptera maximum 25 réseaux en tout : 13 en Flandre, 8 en Wallonie et 4 à Bruxelles. Cette répartition a été approuvée lors de la Conférence interministérielle Santé publique du 5 novembre 2018. Pouvez-vous nous faire un premier écho des discussions entre les hôpitaux, notamment universitaires qui sont de votre compétence, et du futur découpage géographique des réseaux hospitaliers en Fédération Wallonie-Bruxelles ?

Cette réforme ne pourra avoir lieu que si les entités fédérées, dont la Fédération Wallonie- Bruxelles, jouent le jeu. La constitution des réseaux nécessitera en effet une implication active des entités fédérées concernées (COCOM, RW et FWB) qui devront les agréer. Pour ce faire, les entités fédérées devront édicter des normes d’agrément. Depuis le transfert des compétences d’agrément en 2014, du côté francophone, il n’y a jamais eu la moindre norme d’agrément publiée. Quel est la position de votre gouvernement par rapport aux normes d’agrément ? Seront-elles édictées avant la fin de cette législature ?

Si un réseau comporte des hôpitaux relevant de plusieurs entités fédérées différentes, il devra être agréé par toutes les entités fédérées concernées, en respectant chaque fois leurs normes d’agrément… qui seront peut-être différentes. Que se passera-t-il dans ce scénario ?Une concertation sur ce sujet entre entités fédérées est-elle prévue ?

Nous avons pu lire qu’à Bruxelles, les discussions avançaient pour un pôle réunissant les hôpitaux publics IRIS et l’hôpital universitaire Erasme. Quid pour le personnel d’Erasme et la compétence en termes d’emploi des langues par exemple ?

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Social
AUTRES ACTUALITÉS
Sport de haut niveau : DéFI veut de véritables engagements pour le sport de haut niveau !
Sport de haut niveau DéFI veut de véritables engagements !
Tensions européennes sur la réforme du droit d’auteur : position et participation de la FWB à la position de la Belgique
Relations internationales Tensions européennes sur la réforme du droit d’auteur : position et participation de la FWB à la position de la Belgique
Quelles mesures face à la prostitution étudiante ?
Enseignement supérieur Quelles mesures face à la prostitution étudiante ?
Statut des Délégations générales
Relations internationales Statut des Délégations générales