Logement
Le concept d’habitations modulaires pour lutter contre le sans-abrisme
Le jeudi 9 mars 2017

La presse a fait récemment l’écho d’une initiative pour le moins innovante. Afin de lutter contre l’inoccupation des immeubles à Bruxelles, l’Îlot, asbl spécialisée dans l’accueil et l’hébergement de sans-abris, veut développer un système de logement mobile que l’on installe au sein même de l’espace vide. Ce nouveau concept nommé « Home for less » se fonderait sur approche rapide, et ne nécessitant pas les rénovations nécessaires à la mise en conformité avec le Code du logement. Le mécanisme passerait par une convention d’occupation précaire, avec le paiement d’un loyer inférieur aux prix du marché. Pendant ce temps, le propriétaire défaillant pourrait éventuellement constituer l’épargne nécessaire à la rénovation.

La phase pilote du projet a débuté ce mois-ci et se poursuivra sur une période de 3 ans. La conception de cette initiative originale se fait actuellement en partenariat avec la Faculté d’architecture La Cambre-Horta (ULB) et le collectif de jeunes architectes Baya. De plus, l’Armée du Salut serait également partie au projet en mettant à disposition un immeuble désaffecté. Enfin, la cellule Capteur et créateur de logements de l’asbl l’Îlot bénéficie, à en croire l’article de presse, de subsides de la Région et de la COCOM.

Cela m’amène, Madame la Ministre, à vous soumettre notamment les questions suivantes :

  • L’article de presse mentionne l’existence de subsides régionaux et bicommunautaires – pourriez-vous me communiquer de plus amples informations sur les projets subsidiés et la hauteur des montants ? De manière générale, la Région soutient-elle le projet ?
  • Nous connaissons le problème de l’absence de lien entre les structures d’accueil pour sans-abri et le secteur du logement. Quelles sont les synergies existantes entre la Région et la Commission Communautaire Commune pour les matières touchant au logement des sans-abris ?
  • Pensez-vous que ce genre d’initiative peut s’inscrire dans le Plan Housing first ? Les AIS sont-elles impliquées dans les projets dits « capteurs de logements » ?
  • Vos services ont-ils déjà une idée des défis juridiques (code du logement, sécurité, …) qui sont soulevés par l’initiative ?
Thématiques populaires
Culture Discrimination Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé
AUTRES ACTUALITÉS
Exécution des travaux ICR
Mobilité Exécution des travaux ICR
La gestion de la mobilité lors du BXL Tour 50 km
Mobilité La gestion de la mobilité lors du BXL Tour 50 km
L’usage et le contrôle des cyclomoteurs de classe A et B ainsi que les motos 125 cm3 à Bruxelles
Mobilité L’usage et le contrôle des cyclomoteurs de classe A et B ainsi que les motos 125 cm3 à Bruxelles
La mobilité sur le canal de la Senne et la gestion du Waterbus
Mobilité La mobilité sur le canal de la Senne et la gestion du Waterbus