ACTUALITÉS

Communales, un an après : Libramont-Chevigny
Jonathan Martin : "Au niveau des projets, nous n'avons vraiment pas chômé !"
Le jeudi 31 octobre 2019
Il y a un an, nous votions pour les élections communales. A cette occasion, nous faisons le point sur la politique menée dans chaque commune de la Région wallonne où DéFI compte des élus, que ce soit dans la majorité ou dans l’opposition.
 

Des compétences longtemps délaissées

Jonathan Martin, échevin à Libramont-Chevigny, souhaite avant tout préciser que ses compétences ont longtemps été délaissées par ses prédécesseurs. « Le challenge était donc à la hauteur de notre enthousiasme. »
 

Culture, Tourisme & Patrimoine

Du point de vue organisationnel, Jonathan Martin est particulièrement fier de pouvoir porter à l’actif de DéFI la dépolitisation de la présidence du Centre culturel. « Il en va de même pour l’organisation de la concertation entre les acteurs de terrain pour plus de synergies. Au niveau des projets, nous n’avons vraiment pas chômé ! Je retiendrai la création d’un parcours d’œuvres naturelles par les enfants de primaire pour les journées wallonnes de l’eau. Mais aussi, l’organisation d’une journée de détente et de découvertes autour du passé celte de la commune et de ses opérateurs culturels pour les familles fragilisées. Et, surtout, notre première quinzaine de la BD. »
 

De nouveaux projets

Avec ses équipes, l’échevin libramontois travaille déjà à deux nouveaux projets. « Un programme d’activités pour le 75e anniversaire de la Bataille des Ardennes. Nous souhaitons créer un circuit historique permettant la découverte des lieux de la commune impactés par des faits de guerre, et une année thématique (2020) consacrée à nos artistes locaux. Du côté du Musée des Celtes, la confirmation d’un beau subside nous permettra d’effectuer prochainement des aménagements afin de permettre l’accès aux PMR. A plus long terme, il y aussi la volonté de remettre sur le devant de la scène Marie Howet, une grande artiste libramontoise. Nous voulons l’honorer à travers un projet touristique combinant un espace muséal et une promenade des artistes. Tout cela sera déjà initié à la fin de cette année. »
 

Le nouvel échevinat de la participation citoyenne

Très fier de porter le projet de la participation citoyenne dans sa commune, Jonathan Martin souligne la nouveauté de celui-ci : « nous sommes parvenus à y dédicacer un échevinat, enfin ! Je retiens d’abord la création prochaine du Conseil communal des enfants et du Conseil consultatif des aînés. Par ailleurs, en réponse au dernier dimanche noir, j’ai fait inscrire dans le PST communal un plan d’actions de sensibilisation à destination des plus jeunes. Dans ce cadre, des animations sont déjà programmées au premier trimestre 2020. Sous mon impulsion, notre commune a également adhéré au Carrefour Régional et Communautaire de la Citoyenneté et de la Démocratie, qui nous accompagne dans la mise en place du Conseil communal des enfants, ainsi qu’aux Territoires de la Mémoire. »
 

De nouveaux partenariats pour le bien-être animal

En ce qui concerne le bien-être animal, Jonathan Martin a dû trouver de nouveaux partenaires. « J’ai très vite été contraint de remettre en question un partenariat conclu, sous l’ancienne législature, pour la mise en œuvre des campagnes de stérilisation des chats errants. Les investigations menées par mes soins ont, en effet, confirmé des pratiques douteuses. Pour 2020, nous avons le souhait de déménager et réaménager le chenil communal afin qu’il soit davantage en phase avec les nouvelles attentes en matière de bien-être animal. »
 

Sans oublier le social

Le groupe communal que dirige Jonathan Martin dispose également des compétences sociales. « De ce côté là, deux avancées notables sont à souligner. D’abord, l’adhésion à un agence immobilière sociale. Ensuite, la mise en place d’un plan de cohésion sociale, dont la subsidiation vient d’être confirmée. Pour ces deux dossiers, Libramont-Chevigny faisait jusque là figure de vilain petit canard. »
Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Pouvoirs locaux Santé Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
Alexandre Dermine : « la gestion communale est au ralenti alors que les enjeux sont nombreux ! »
Communales, un an après : Watermael-Boitsfort Alexandre Dermine : "la gestion communale est au ralenti alors que les enjeux sont nombreux !"
DéFI plus que jamais vigilant quant à la situation de la Justice en Luxembourg
Luxembourg DéFI plus que jamais vigilant quant à la situation de la Justice
« Retourner voter, c’est dire à la N-VA et au Belang qu’ils seront vainqueurs et que le séparatisme est la seule façon de régler le problème »
Grand entretien "Retourner voter, c'est dire à la N-VA et au Belang qu'ils seront vainqueurs et que le séparatisme est la seule façon de régler le problème"
« Le respect envers les policiers doit être rétabli en poursuivant systématiquement les infractions commises à leur encontre »
Fédéral "Le respect envers les policiers doit être rétabli en poursuivant systématiquement les infractions commises à leur encontre"